Coalition des Alliés d’Etienne Tshisekedi : La CAT fustige toute tentative de dédoublement de sa composante
Partager
La Coalition des Alliés du Président Etienne Tshisekedi, CAT en sigle, annonce l’organisation d’un conclave de cette composante ce mardi 18 avril 2017 à Kinshasa, afin de fixer l’opinion sur les questions de l’heure. C’est ce qu’indique un communiqué publié par cette Coalition sous la signature de son rapporteur Jean Didier Dibala et dans lequel la CAT se dit surprise par la déclaration faite par un de ses membres faisant état de l’exclusion de son coordonnateur Jean Pierre Lisanga Bonganga.
Dans le communiqué publié hier dimanche, la CAT rappelle qu’« aucun membre pris individuellement ne peut s’arroger le pouvoir ni le droit d’exclure un autre, car au sein de la CAT les décisions sont toujours prises collégialement par tous les présidents des partis politiques et les personnalités qui composent celle-ci.
Tout en précisant que le RASSOP est depuis la conférence de Genval une méga structure composée de plusieurs plates-formes autonomes dans leurs actions et décisions et qu’il n’appartient à quiconque de procéder au reniement ni à l’exclusion d’une quelconque plate-forme, la Coalition des Alliés du Président Etienne Tshisekedi s’insurge contre ce qu’elle considère comme « une tentative maladroite de dédoublement de la composante CAT au sein du RASSOP ».
Le communiqué rappelle par ailleurs que le dédoublement des partis politiques est une pratique interdite dans l’Accord politique du 31 décembre 2016. Et qu’à ce titre, cette pratique ne doit pas élire domicile au sein du RASSOP.
La CAT rappelle qu’en date du 13 avril 2017, la Coalition des Alliés du Président Etienne Tshisekedi s’est réunie sous la direction de son coordonateur Jean Pierre Lisanga Bonganga et a réitéré à cette occasion « sa détermination de perpétuer la vision du Président Etienne Tshisekedi par la création du Courant Tshisekediste, en vue de faire contre poids à une certaine tendance hégémoniste ».
Le communiqué rappelle aussi que jean Pierre Lisanga Bonganga, coordonnateur de la CAT, a été désigné chef de file du Courant Tshisekediste au sein du RASSOP.
Par DMK