Type de recherche

Kongo Central : Le mausolée du président Joseph Kasa-Vubu menacé de disparition

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kongo Central : Le mausolée du président Joseph Kasa-Vubu menacé de disparition

Partager

Le mausolée de Feu Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la République Démocratique du Congo, construit à Singini dans son village natal situé dans le territoire de Tshela à plus de 200 Km de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, est menacé de disparition. Cette nouvelle bouleversante a été livrée à la presse provinciale par l’ingénieur François Nlandu Mbambi, neveu de l’illustre disparu.

C’était au terme de son dernier séjour à Matadi, où il s’est rendu dans le cadre de la commémoration de 100 ans de naissance et de 48 ans de la mort de celui  qui a dirigé la RD Congo en respectant strictement les prescrits de la Loi Fondamentale qui régissait ce pays à l’époque et qui fut non seulement une personnalité aux qualités morales et politiques admirables, dotée d’un sens aigu de la justice et d’une honnêteté exemplaire, mais aussi et surtout compatissante pour son peuple.

Menacé par trois têtes d’érosion

Selon cet ingénieur, ce mausolée est actuellement menacé par trois têtes d’érosion qui y ont vu progressivement le jour à partir des pluies torrentielles qui s’y abattent de façon régulière ces derniers temps et qui versent des quantités suffisantes d’eau vers des petits puits filtrants qui l’entourent.

Cinq à dix minutes de pluies suffissent, a-t-il précisé,  pour voir ces puits filtrants se remplir et déverser les eaux qui, malheureusement, stagnent çà et là, rongeant ainsi à petit feu l’édifice.  Il n’y a pas longtemps, la famille du défunt a vivement remercié le président Joseph Kabila Kabange, par le biais de son Collège chargé des infrastructures, pour son implication sans faille dans la maintenance du site où repose pour l’éternité le tout premier chef d’Etat de la République Démocratique du Congo.

D’ailleurs, ceux qui ont visité ce mausolée le 24 mars dernier ont été surpris de voir ce site doté d’une nouvelle clôture, mais aussi de nouvelles vitres en remplacement des anciennes cassées, grâce à la volonté personnelle de l’actuel numéro un congolais.

Un appel pressant vers les hommes de bonne volonté

Face à l’éventuel danger qui guète ce mausolée, l’Ingénieur François Nlandu Mbambi lance un appel pressant en direction des autorités politico-administratives du Kongo Central, de la RD. Congo ainsi que  des hommes de bonne volonté qui doivent, dès lors, se pencher sur la situation malheureuse prévalant au mausolée de Joseph Kasa-Vubu. Notamment en concevant au plus vite un programme de lutte antiérosive dudit site avant qu’il ne soit trop tard.

Aussi, un plan d’assainissement et de canalisation des eaux des pluies devrait être envisagé à travers ce site touristique afin de stopper net la progression de ces érosions aux conséquences fâcheuses pour honorer la mémoire de cet homme qui fut un vrai nationaliste-patriote, un visionnaire fédéraliste et un modèle de simplicité remarquable qui n’avait pas ponctionné  les finances de l’Etat. Et, le plus tôt serait le mieux.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *