Gestion informatique de la paie : Le logiciel Gab’s Mossolo présenté au public le weekend dernier
Partager
Dénommé Gab’s Mossolo 100x congolais, le logiciel de la paie suivant la législation congolaise dans l’espace » Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires » (OHADA), a été présenté au public le vendredi 7 avril dernier par le Général manager de l’entreprise Gab’s, en l’occurrence M. Blaise Malonda Diulu, à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe. C’est devant un panel composé d’éminentes personnalités du monde des affaires que la cérémonie s’est déroulée.
Gab’s Mossolo est un logiciel pour la gestion informatique de la paie du personnel des structures publiques et privées, quelle soit leur taille. Grandes et petites entreprises sont ainsi concernées. Les avantages qu’il offre sont énormes. On peut citer dans la foulée le temps gagné et la diminution des risques d’erreurs en ce qui concerne la rubrique inhérente à la paie, l’accessibilité y compris. Gab’s Mossolo est à la portée de toutes les bourses, en même temps qu’il est disponible pour toutes les structures sans considération de la taille comme annoncé, laquelle peut être étatique, paraétatique et privée.
Multiples avantages
Un autre avantage qu’il offre à ses clients est sa capacité de pouvoir s’actualiser pour s’adapter aux évolutions possibles au sein de l’entreprise en commençant avec une version assez simple. Il a en plus une confidentialité de données assurée par l’intégration des modules de gestion de droit d’accès. Le logiciel n’a donc pas besoin d’un serveur d’exploitation, encore moins d’une licence d’un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) particuliers.
Pendant toute la durée de l’utilisation, aucune maintenance n’est exigée. L’instrument informatique permet aussi une activation d’une nouvelle licence par une suite à obtenir à partir d’un simple contact téléphonique.
Aucun paramétrage particulier pour l’exploitation du réseau Gab’s mossolo. Dès cet instant, Gab’s mosolo permet la gestion courante de la paie avec une série de fonctions notamment l’édition des bulletins de paie sur papier format A4 ; l’intégration automatique des écritures de paie dans la comptabilité selon Ohada ; le calcul de l’édition de la gratification à payer au personnel ; le calcul des décomptes à payer en fin de contrat ; l’édition de déclaration des retenues légales ( IPR, IERE, INSS, ONEM, INPP, et autres retenues syndicales..) ; le calcul et la mise à jour du tableau comparatif de l’IPR et IERE ; le calcul du brut imposable à partir du montant net à payer et enfin le blocage de la paie négative.
Acquérir Gab’s Mossolo
En ce qui concerne l’acquisition Gab’s Mossolo, celle-ci se fait par contrat d’une licence d’exploitation d’une durée d’un an renouvelable. Gab’s entreprise offre en sus à ses clients quelques services liés à la paie.
C’est le cas du calcul informatisé de la paie des membres du personnel suivant un contrat négocié. Les états de paie, les bulletins et autres pièces y relatives seront envoyés au client dans le délai contractuel. Notons au passage que Blaise Malonda Diulu est licencié en mathématiques et en science informatique.
Par G.O