Football : L’AS V. Club depuis hier à Bukavu
Partager
L’Association sportive V. Club a quitté Kinshasa le lundi dans la matinée pour Goma, chef-lieu de la province de Nord-Kivu, d’où elle s’est embarquée pour Bukavu en milieu de journée. Dans la capitale du Sud-Kivu, le club vert et noir de la capitale rencontre le mercredi la formation locale de l’Olympic club Bukavu Dawa dans le cadre de la troisième journée du play-off de la Ligue nationale de football.
Comme de tradition, 18 joueurs font partie de cette délégation qui a débarqué dans la ville de Bukavu. Une équipe que l’entraîneur Jean-Florent Ibenge Ikwangi a retenue avec la mission d’aller prendre des points sur la colline de la commune de Kadutu et le terrain pelé du stade de la Concorde. Ce, après le rendez-vous manqué de samedi dernier qui devait la voir recevoir le Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi au stade des Martyrs.
Des Salésiens qui sont passés en escale dans la ville-province à destination de la ville marocaine de Marrakech afin de participer à un tournoi dans le cadre de nouveaux accords signés entre la fédération marocaine de football et celle de la République démocratique du Congo.
Les « Bana Véa » n’ont pas du tout apprécié la manière dont le report de cette rencontre leur a été annoncé. L’équipe était déjà internée dans un hôtel respectable de la place, des frais déjà engagés quand, à 24 heures du match, le renvoi à une date ultérieure de l’explication a été décidé et rendu public. La procédure règlementaire en la matière n’avait pas été suivie. Et, le club vert et noir a manifesté tout haut et tout fort sa désapprobation. A raison évidemment. Faute de match du championnat national, une séance d’entraînement a été organisée au lieu et à l’heure de la rencontre.
Renaissance du Congo n’était pas rentré à Kinshasa
L’AS V. Club a retrouvé à Bukavu un autre club de Kinshasa. Le Football club Renaissance du Congo n’avait pas regagné la capitale après sa victoire de dimanche 2 avril dernier sur l’Olympic club Bukavu Dawa. Question de minimiser les dépenses. Les « Fibo » sont restés et se sont préparés au chef-lieu du Sud-Kivu pour leur match de ce jeudi 13 avril contre l’Olympic club Muungano, l’autre représentant de cette province au play-off de la Division I.
Ce dernier était resté bloqué à Lubumbashi. Battu par CS Don Bosco lors de la première journée, ce team a connu des difficultés pour avoir des titres de voyage retour. Cette raison explique le report de son duel d’avec Bukavu Dawa de dimanche dernier.
Par JC Lomboto