Type de recherche

Soulignant la nécessité de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 : La Monusco s’apprête à offrir ses bons offices conformément à la Résolution 2348 du Conseil de sécurité

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Soulignant la nécessité de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 : La Monusco s’apprête à offrir ses bons offices conformément à la Résolution 2348 du Conseil de sécurité

Partager

Dans un communiqué daté du 9 avril 2017, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), le nigérien Maman Sambo Sidikou, a souligné la nécessité de la mise en œuvre rapide de l’Accord du 31 décembre 2016 pour mettre fin à la crise politique que traverse la RDC.

Le diplomate onusien qui suit de près l’évolution de la situation politique  en RDC souligne la lourde responsabilité qui incombe aux acteurs politiques congolais en cette phase critique de l’histoire de la RDC. La retenue et l’esprit du dialogue, à son entendement, sont plus que jamais nécessaires. Aussi, exhorte-t-il exhorte les mêmes acteurs à faire prévaloir en toute circonstance l’intérêt national et les aspirations du peuple, au bien-être et à la bonne gouvernance sur toute autre considération.

Pour Maman Sidikou, c’est à cette seule condition qu’ils pourront consolider la paix et la stabilité acquises de haute lutte, avec l’appui déterminant de la Communauté internationale, et garantir une transition consensuelle devant conduire à la tenue d’élections libres, régulières et transparentes, dans le respect de la Constitution.

Le Représentant spécial rappelle, une fois de plus, qu’il n’y a pas d’alternative à la mise en œuvre intégrale et de bonne foi de l’Accord politique signé le 31 décembre 2016 sous la facilitation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il a par conséquent renouvelé à la Commission électorale nationale du Congo « CENCO » les hommages des Nations Unies pour ses efforts soutenus, la constance de son engagement en faveur du dialogue et son attachement à la préservation de l’intérêt national.

La MONUSCO se lance dans le jeu pour jouer aux bons offices

Le Représentant spécial de l’ONU a réitéré dans ce communiqué l’engagement de la MONUSCO, dans le cadre défini par la résolution 2348 du Conseil de sécurité, à ne ménager aucun effort pour aider, en étroite coordination avec les partenaires internationaux concernés, notamment l’Union Africaine, à la mise en œuvre scrupuleuse de l’Accord politique du 31 décembre.

De façon plus spécifique, le Représentant spécial souligne sa disponibilité, à travers ses bons offices, à appuyer tout effort national visant à créer des conditions qui soient de nature à permettre la pleine mobilisation de la communauté internationale et à garantir son accompagnement effectif du processus politique.

En attendant, la MONUSCO continuera à s’acquitter, tant que faire se peut, de son mandat de protection des populations civiles, ayant à l’esprit que cette tâche incombe d’abord et avant tout aux autorités de la RDC.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *