Type de recherche

Pour les 33 Ong : L’Accord du 31 décembre 2016 violé

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour les 33 Ong : L’Accord du 31 décembre 2016 violé

Partager

Devant la presse samedi 8 avril dernier à Kinshasa, la coalition de 33 Ongdhde défense des droits de l’homme, à travers son coordonnateur Me Georges Kapiamba, pense qu’en ce temps où les animateurs de toutes les institutions de la République ont dépassé la durée de leur mandat, il est normal que le chef de l’Etat mette les élections et le calendrier électoral au cœur de la revitalisation de la vie politique de la République démocratique du Congo.

Pour les 33 Ong, l’accord de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)reste le seul cadre consensuel et conventionné accepté par tous les acteurs politiques et sociaux internes et par les conseils de sécurité des Nations Unies , à travers sa résolution 2348 pour conduire aux élections qui doivent déboucher sur la passation pacifique du pouvoir conformément à la Constitution et aux attentes légitimes du peuple congolais.

Du reste,elles remarquent que Joseph Kabila s’est éloigné quant à la lettre et à l’esprit de cet accord en ce qui concerne les points relatifs à la désignation du premier ministre.En ce qui est du président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA)et du processus électoral, les 33 Ongdemandent à Joseph Kabila de venir tout simplement au prescrit de l’accord à son point VI qui précise que le CNSAsera présidé par le président du conseil des sages du Rassemblement. Il n’est nullement écrit que cette désignation se fasse après la consultation de qui que ce soit ni de l’élaboration de la loi, ajoute-t-elle.

Cette structure pense que la solution à la crise actuelle passe par le respect de la Constitution et des engagements pris par les parties prenantes dans l’accord; les pressions que la communauté internationale devra maintenir sur le pouvoir afin d’obtenir la mise en œuvre intégrale de la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Les 33 ONG invitent les opérateurs politiques à leur sens de responsabilité, la société civile à se rappeler le combat mené par les prédécesseurs, les parties signataires de l’accord du 31 Décembre à combattre la pratique de dédoublement des partis et regroupements politiques, au peuple à intérioriser les enjeux actuels et à s’engager pour défendre la Constitution et l’accord politique de la Saint Sylvestre.

A Joseph Kabila, les 33 Ong lui demandent de mettre en œuvre l’accord. Quant à la communauté internationale, elle est invitée à envisager des sanctions individuelles et ciblées contre les personnes qui vont s’ériger en obstacle contre l’application de l’accord de la CENCOet contre l’organisation des élections d’ici la fin de l’année 2017.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *