Type de recherche

Pour prévenir le chaos en RDC : La dernière chance accordée à Joseph Kabila

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour prévenir le chaos en RDC : La dernière chance accordée à Joseph Kabila

Partager

L’Autorité morale de la MP appelée à la raison en vue de revenir à l’Accord  de la Saint
Sylvestre, seul salut pour sa légitimité et la normalisation politique

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement réaffirme, à travers sa déclaration d’hier  dimanche 9 avril, son attachement à l’Accord politique du 31 décembre 2016. La mise en œuvre effective et intégrale de cet Arrangement s’avère indispensable du fait de toute son importance pour l’organisation des élections libres, apaisées et crédibles.

C’est ainsi que ce regroupement politique lance un appel au Secrétaire général de l’ONU en vue de déclencher les bons offices prévus dans la Résolution 2348 du 31 mars dernier qui a apporté un soutien sans pareil à l’Accord politique, seule source de légitimité des institutions politiques après la date du 19 décembre dernier.

La contribution de l’Union africaine dont le président en exercice, le Guinéen Alpha Condé, s’est clairement exprimé en faveur de la mise en application du compromis politique signé sous l’égide de la Cenco, a été sollicitée. L’Union Européenne est pour sa part saluée pour avoir manifesté publiquement son « inquiétude » quant à l’avenir politique de la RDC suite à l’absence du consensus qu’elle a constatée après la nomination de Bruno Tshibala Tshishimbi Nzenze en dehors du cadre arrêté de commun accord le 31 décembre 2016.

Cette démarche est voulue pour ramener Joseph Kabila à la raison. Celui-ci, d’après le constat du Rassemblement, a délibérément pris l’option de multiplier des manœuvres politiciennes enfonçant davantage la RDC dans le chaos alors qu’il a perdu toute légitimité comme président de la République depuis le 19 décembre 2016.

L’ONU est ainsi interpellée du fait que, selon le même regroupement présidé par Félix Tshilombo, « Joseph Kabila s’érige désormais en principal obstacle au processus démocratique faisant de la RDC une zone instable et une menace pour la paix et la sécurité internationale ». Pour prévenir ce chaos dans lequel la Majorité veut plonger le Congo-Kinshasa et la sous-région, le Rassemblement trouve extrêmement utile la mise en application effective de l’Accord de la fin de l’année.

Tous ces détails sont contenus dans la première déclaration politique du Rassemblement intervenue après l’acte posé en date du 7 avril par Joseph Kabila Kabange au mépris de la lettre et de l’esprit de l’Accord politique du 31 décembre en procédant à la nomination d’un premier ministre.

En agissant ainsi, notent les ténors de cette plateforme de l’Opposition, il a pris la responsabilité de se soustraire dudit Accord. Dans ce camp, la nomination de Bruno Tshibala est considérée comme un non évènement, mais elle lui a permis de mettre au grand jour la connivence entre la fameuse dissidence du Rassemblement et Joseph Kabila.

L’occasion a été également saisie par le Rassemblement pour réitérer son appel à la mobilisation générale du peuple congolais autour des manifestations pacifiques qu’il a décrétées à commencer par la marche de soutien à l’Accord, de protestation contre sa violation et de condamnation des massacres en cours, prévue ce lundi 10 avril sur l’ensemble du territoire national.

D’autres précisions seront fournies dans les jours à venir, du fait que le programme des actions citoyennes dont une grande initiative en faveur du martyre de la population dans le Kasaï, va s’étendre jusqu’au 24 avril.

Par KerK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *