Type de recherche

Grève générale hier mercredi dans l’administration publique : Les fonctionnaires de l’Etat relancent la « bataille de Mbudi »

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Grève générale hier mercredi dans l’administration publique : Les fonctionnaires de l’Etat relancent la « bataille de Mbudi »

Partager

Ainsi qu’il avait été récemment par les médias nationaux, la grève générale des Agents et Fonctionnaires de l’Etat, auxquels devraient se joindre des travailleurs des entreprises publiques et autres émargeant au budget de la République, a lieu hier mercredi 5 avril sur toute l’étendue du pays.

Mais de folles rumeurs circulaient depuis plusieurs jours déjà à Kinshasa, faisant état d’un coup tordu préparé par le régime politique en place en vue de torpiller cette grève, notamment en brisant l’unité par la « corruption » de certains leaders syndicaux. Des fonctionnaires de l’Etat ne se seraient pas gênés entretemps  pour emboucher la trompette du maintien en poste de chacun de leurs membres, malgré les appels répétés à une grève drastique et illimitée !

Pourquoi les agents et fonctionnaires de carrière de l’Etat vont-ils en grève maintenant que tout semble ne plus marcher dans le pays, se demande, très inquiet, l’homme de la rue ? La réponse à cette question lancinante est bien simple, indiquent plusieurs fonctionnaires rencontrés à Kinshasa. Voici un résumé de propos recueillis :

« Les dépenses effectuées par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis plus d’une décennie en RDC démontrent qu’il y a suffisamment d’argent dans ce pays pour améliorer le vécu quotidien de fonctionnaires de l’Etat qui mènent une «vie de chiens» sous l’œil amusé de ceux qui gèrent l’Etat et les moyens d’action de celui-ci ». « Les choses ne marchent plus en RDC mais l’argent à dépenser pour n’importe quoi est toujours disponible ! ».

Une forme particulière d’expression démocratique

Selon les différentes déclarations faites ces derniers jours par des leaders syndicaux de fonctionnaires en rapport avec la grève qui a été observée hier mercredi, les Agents et Fonctionnaires de carrière de l’Etat en RDC exigent tout simplement l’application immédiate du barème salarial dit de « Mbudi », négocié et obtenu depuis deux décennies par leurs syndicats réunis.

D’après l’esprit et la lettre de ce barème salarial qui doit servir de base au calcul de salaires de tous les Agents et Fonctionnaires de l’Etat de la base au sommet part du montant de 215 dollars américains à allouer à l’huissier ou à l’agent administratif du rang correspondant au sein de la Fonction publique ! La grève générale observée hier sur l’ensemble du territoire national est un fait de société qui ne devrait laisser personne indifférent.

Tous les Congolais épris de justice et soucieux du bien-être individuel et collectif sont invités à se joindre massivement à ces compatriotes dont l’initiative est une forme d’expression démocratique à soutenir et à encourager en respectant la loi en vigueur sur les manifestations publiques.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *