Commune de Ngaliema : Les menuisiers de la place Météo dénoncent la concurrence étrangère
Partager
La place Météo à Binza/Delvaux, dans la commune de Ngaliema, est devenue depuis longtemps le lieu d’exposition des meubles fabriqués par les meilleurs artisans de la capitale. Mais ces derniers se plaignent de ne plus bien écouler leurs produits. Ils attribuent cette mauvaise fortune à la concurrence étrangère, particulièrement des meubles importés de Chine.
Selon quelques artisans trouvés sur place, une bonne partie de la clientèle qui achetait les meubles fabriqués localement préfère désormais acquérir des meubles importés. Une situation qui est à la base de la baisse des ventes parmi les fabricants locaux de meubles, affirme un menuisier trouvé à côté de ses produits.
L’expertise locale, qui ne bénéficie d’aucune protection de l’Etat congolais, pointe un doigt accusateur vers les commerçants indiens et chinois, qui proposent des meubles non durables, mais sur lesquels se ruent les autorités congolaises pour équiper leurs maisons et même les bureaux officiels de l’Etat!
Pour ces artisans locaux, le comportement des autorités congolaises est perçu comme de la trahison. Surtout quand on sait que ces meubles importés coûtent très cher et sont généralement fabriqués avec du bois de mauvaise qualité.