Prix du courage féminin 2017 : La Congolaise Rebecca Kavugho parmi les grandes du monde
Partager
La militante du mouvement pro démocratie, la Lutte pour le changement (LUCHA), Rebecca Kavugho a reçu le prix courage féminin 2017, lui décerné par le Département d’Etat américain. C’était le jeudi 30 mars dernier des mains de la première dame américaine, Melania Trump, et du sous-secrétaire d’Etat chargé des Affaires Politiques, Thomas A. Shannon, au Département d’Etat des Etats-Unis. Ce prix récompense chaque année une femme ou groupe de femmes pour leur militantisme et leur engagement en faveur de la démocratie dans leur pays respectif.
Outre Rebecca Kavugho, le prix du courage féminin 2017 a été aussi décerné à Mme Sharmin Akter, du Bangladesh, militante contre les mariages précoces et forcés, à Mme Malebogo Molefhe du Botswana, militante pour les droits de l’homme, à Mme Natalia Ponce de León de Colombie, présidente de la fondation Natalia Ponce de León, à Mme Jannat Al Ghezi d’Iraq, directrice adjointe de l’organisation de la liberté des femmes en Iraq, à la Commandante Aïchatou Ousmane Issaka, du Niger, directrice adjointe au travail social à l’hôpital militaire de Niamey, à Mme Veronica Simogun, de Papouasie Nouvelle-Guinée, directrice et fondatrice de l’association Famille pour le changement, à Mme Cindy Arlette Contreras Bautista du Pérou, avocate et fondatrice de Pas Une Femme de Moins, à Mme Sandya Eknelygoda du Sri Lanka, militante pour les droits de l’homme, à la Sœur Carolin Tahhan Fachakh de Syrie, membre des Filles de Marie-Auxiliatrice des Chrétiens (F.M.A.),à Mme Saadet Özkan de Turquie, éducatrice et militante pour l’égalité entre les sexes, à Mme Nguyen Ngoc Nhu Quynh du Vietnam, bloggeuse ainsi que militante écologiste et à Mme Fadia Najib Thabet du Yémen, militante pour les droits de l’homme.
Cette distinction, convient-il de souligner, reconnaît chaque année des femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership et d’un courage exceptionnel dans la promotion de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, souvent au coût de grands risques personnels.
Plus de 100 femmes de 60 pays honorées
Depuis La création du prix courage féminin, en 2007, le Département d’Etat a honoré plus de 100 femmes dans plus de 60 pays différents. Il y a lieu de signaler que la militante de LUCHA Rebecca Kavugho avec ses compagnons de lutte Serge Sivyavugha, Justin Kambale Mutsongo, Melka Kamundu, John Anipenda … avaient été condamnés à six mois de prison pour « incitation à la désobéissance civile ».
Ils ont été libérés le 26 juillet 2016 de la prison de Munzenze, à la faveur d’une grâce présidentielle, alors qu’il leur restait moins d’un mois à purger. Ils avaient été arrêtés le 16 février, pendant qu’ils préparaient une manifestation organisée par l’opposition, afin de protester contre les retards dans le calendrier électoral.
Par Godé Kalonji