Clôture du mois de la femme : L’UNJFC pour plus de femmes donneuses bénévoles de sang
Partager
L’Union Nationale des Jeunes Femmes Congolaises (UNJFC) a clôturé hier mercredi le mois de la femme dans la salle Père Boka du centre d’études pour l’action sociale (CEPAS). Au cours de cette cérémonie, qui a eu lieu en présence des partenaires de tout bord, des voix se sont levées pour plaider en faveur de l’augmentation du taux des femmes donneuses bénévoles de sang. 16% des femmes, en effet, apportent à travers le monde leur contribution à la banque de sang.
A en croire des statistiques fournies à cette occasion. Ce taux parait insuffisant, comparativement à la contribution des hommes. A cette même occasion, les partenaires présents à la cérémonie ont reçu des conseils pratiques pour se préserver des maladies telles le VIH/Sida, le cancer de sein, et le cancer du col d’utérus, maladies qui affectent souvent les femmes au-delà de 40 ans.
Selon le médecin spécialiste qui a fait cet exposé, les femmes doivent consulter régulièrement le médecin pour s’assurer du bon état de seins ou procéder à la manipulation régulière des seins. Elles doivent également s’abstenir du vagabondage sexuel afin de ne pas s’exposer aux MST et autres cancers du cul de l’utérus.
Selon Mme Maggy Tshaba, coordonnatrice de l’UNJFC, la matinée de sensibilisation a été opportune pour avoir servi de leçon aussi bien aux jeunes femmes membres de l’union qu’elle préside qu’aux autres participants. L’intervenant s’est félicitée aussi de la présence à cette cérémonie de quelques personnalités telle Mme la vice ministre de la santé. Créée il y a juste une année, l’UNJFC s’est attribuée pour mission l’encadrement de jeunes femmes pour qu’elles deviennent utiles à la société.
Par GO