Type de recherche

L’histoire se répète : le Rassemblement sur les traces de l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’histoire se répète : le Rassemblement sur les traces de l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale

Partager

La lutte que mène actuellement l’Opposition politique et les forces vives de la RDC pour faire partir le président Joseph Kabila du pouvoir, après l’expiration de  son deuxième et dernier mandat constitutionnel, ressemble à celle qui avait été  menée pour chasser le président Mobutu du pouvoir, entre 1990 et 1997.

A l’époque, les opposants et certains leaders de la Société civile s’étaient rassemblés au sein d’une plate forme dénommée « Union Sacrée de l’Opposition Radicale et Alliés » (USORAL),  sous la bienveillance des puissances occidentales, qui ne voulaient plus de Mobutu. Actuellement, les opposants et une frange de la Société civile sont réunis au sein du « Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement », créé à Bruxelles en 2016 avec la bénédiction des mêmes puissances occidentales, qui ne veulent plus du régime au pouvoir à Kinshasa.

Les méthodes de lutte contre le régime au pouvoir utilisées par l’USORAL entre 1991 et 1997 sont les mêmes qu’utilisent le Rassemblement aujourd’hui pour essayer de déboulonner le régime de J. Kabila : journées villes mortes réussies ; marches pacifiques souvent réprimées, qui tournent parfois au drame ; meetings politiques autorisés et non autorisés sur la place publique ; négociations politiques interminables qui permettent au régime décadent au pouvoir de gagner du temps.

Le régime de J. Kabila recourt pratiquement aux mêmes stratégies utilisées par le régime de Mobutu pour se maintenir le plus longtemps possible au pouvoir : débauchage des opposants et dédoublement des partis et des plates formes politiques pour semer la zizanie et la confusion dans leur camp ; répression et incarcération des opposants redoutés ; non ouverture des médias officiels à l’opposition.

L’USORAL avait certes réussi à affaiblir Mobutu et son régime corrompu, mais sans parvenir à le déboulonner. C’est une coalition internationale armée (Rwanda, Ouganda, Angola,…) sous couvert de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) qui avait chassé Mobutu du pouvoir, à l’issue d’une guerre d’occupation qui n’aura duré que 7 mois (octobre 1996 à mai 1997). Au cours de cette guerre, les Tutsi au pouvoir au Rwanda ont commis un contre génocide en massacrant plus ou moins 100.000 Hutu rwandais sur le territoire congolais, selon les estimations de l’ONU.

Il apparait clairement que le régime au pouvoir à Kinshasa ne se laissera pas faire en partant par le moyen des urnes. C’est pourquoi il utilise plusieurs stratagèmes pour gagner du temps. Les opposants sont-il à court de stratégies pour le déboulonner ?

Par LW

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *