Arrivé à la fin de son mandat : Le représentant de l’UNICEF quitte la RDC sur une note à la fois d’espoir et d’inquiétude sur la situation des enfants
Partager
Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, Pascal Villeneuve, est arrivé à la fin de son mandat et prend sa retraite après une carrière de 30 ans consacrée à la cause des enfants à travers le monde. Il quitte Kinshasa ce vendredi 31 mars 2017.
A la veille de son départ, ce jeudi 30 mars 2017, le Dr Pascal Villeneuve a animé un point de presse au siège de l’UNICEF à Kinshasa, à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE). Il a, à cette occasion, épinglé les progrès réalisés en RDC en faveur des enfants et cité les défis énormes à relever pour améliorer la situation de ces mêmes enfants de ce pays.
Concernant les progrès accomplis en faveur des enfants de la RDC, il a d’abord cité la réduction très notable de la mortalité infantile ces trente dernières années grâce à la vaccination et à la vulgarisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide, très efficaces dans la lutte contre le paludisme. Actuellement, plus de 80% d’enfants sont vaccinés contre les principales maladies avant leur premier anniversaire alors qu’il y a trente ans, seulement 20% d’enfants de moins d’un an étaient vaccinés dans ce pays.
Grâce à la vaccination, la rougeole n’est plus une de premières causes de mortalité infantile en RDC, affirmé M. Villeneuve. Dans le domaine de l’éducation, a-t-il relevé, il y a trente ans, une fille sur deux n’entrait pas à l’école primaire alors qu’actuellement, il y a autant de filles que de garçons qui fréquentent l’école.
Les principaux défis à relever pour améliorer la situation des enfants congolais
Il a aussi énuméré les défis énormes à relever en RDC pour améliorer la situation des enfants dans ce pays. Si 50% d’enfants de moins de 5 ans dorment sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide pour éviter la malaria, 50% d’autres enfants de la même tranche d’âge ne dorment pas sous cette moustiquaire.
Un autre défi à relever, selon Pascal Villeneuve, est de rendre effective la politique de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC et d’améliorer la qualité de l’enseignement. La malnutrition, a-t-il affirmé, est un défi majeur à relever dans ce pays car 40% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique caractérisée par un retard statural de ces enfants. Il existe pourtant des interventions efficaces telles que l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant pour juguler cette malnutrition, a-t-il soutenu.
L’enregistrement des enfants à l’état-civil pour leur permettre d’avoir un acte de naissance demeure encore un défi énorme en RDC, a déclaré le représentant de l’UNICEF. En effet, 25% seulement d’enfants congolais sont enregistrés à leur naissance à l’état-civil.
Enfin, Pascal Villeneuve a considéré la violence faite aux enfants en RDC comme un problème majeur à résoudre. Il a fait particulièrement allusion à l’enrôlement forcé des enfants dans les groupes armés dans les zones de conflits armés.
Par Norbert Tambwe