Coup d’envoi des play-off de la LINAFOOT, Sanga Balende-V. Club : le coach Ibenge plaide pour un match loyal et sans violence
Partager
Le compte-à-rebours a commencé pour les play-offs du championnat de la Ligue Nationale de Football. Plus que quelques heures et le d’envoi sera donné à Bukavu, Lubumbashi et Mbuji-Mayi. Au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, deux gros morceaux du sport-roi congolais s’expliqueront l’après-midi dominical, Sa Majesté Sanga Balende accordant son hospitalité à l’Association sportive V. Club de Kinshasa.
Pour ce combat de coqs entre deux grosses pointures de l’espace footballistique national, Jean-Florent Ibenge Ikwangi demande un match loyal et sans violence. L’entraîneur des Dauphins noirs de la capitale se réjouit du niveau des formations qui ont accédé à cette hauteur de la Division I.
De gros morceaux qui donneront la vraie image de la discipline au pays. Des équipes qui élèveront le débat plus haut que s’il était question de « petit match contre des équipes de quartier ». Ce niveau ne peut cependant être véritablement présenté que si les rencontres se déroulent dans des conditions de sportivité maximales, dans un environnement entouré de sécurité tous azimuts.
C’est dans le dessein de minimiser d’éventuels risques de dérapage que le club vert et noir a modifié son programme de déplacement pour Mbuji-Mayi de 48 heures. Initialement prévu le jeudi, le voyage pour la capitale congolaise du diamant industriel n’aura lieu que ce samedi, un jour avant ce match de la première journée de la cour des grands.
Des Faucons dans le ciel des Corbeaux
D’autre part, le Daring club Motema Pembe sera ce 2 avril dans l’antre des « Badia Nguena » de la commune de Kamalondo de Lubumbashi. Les Immaculés, ragaillardis par un équipement pimpant neuf, bénéficiant du soutien de leur public rappelé par la belle prestation de l’équipe à la phase de poules, quittent Kinshasa ce vendredi matin à destination de la capitale du cuivre. Ils savent qu’un Tout Puissant Mazembe requinqué les attend. Les Corbeaux reviennent, en effet, d’un stage bloqué de la Zambie.
Il fallait bien une concentration approfondie après la mésaventure de la Ligue des champions de la CAF, et une préparation adéquate du play-off de la LINAFOOT. Le match de ce dimanche servira bien d’évaluation du travail accompli en terre zambienne avant l’épreuve du match de cadrage de la Coupe de la Confédération contre la Jeunesse sportive de Kabylie. Des Faucons dans le ciel des Corbeaux, qui y perdra le plus de plumes ? Entendons voir.
Renaissance du Congo dans l’enfer de Kadutu
Première sortie du Football club Renaissance du Congo dans l’est du pays. La vague orange déferle sur la ville de Bukavu comme jamais avant. Avec un moral sous le talon. Le club est rongé par une grogne multiforme issue de son élimination de la Coupe de la Confédération et d’une gestion nébuleuse de son quotidien. A l’autre bout du lac Kivu l’attend l’Olympic Club Bukavu Dawa renforcé par la présence d’un entraîneur de luxe.
Ce premier voyage au Sud-Kivu déterminera l’avenir de la famille orange de part son résultat. Une victoire renforcera le pouvoir de l’Evêque Mukuna. Une défaite, par contre, l’affaiblira et pourra amener un vent de révolution dans les rangs. A retenir qu’au stade de Kamalondo, le match TP Mazembe-DCMP sera précédé de la joute entre le Cercle sportif Don Bosco et l’Olympic club Muungano de Bukavu. « Alea jacta est ».
Par JC Lomboto