Hier à Lubumbashi : Policiers et partisans du Rassemblement se sont heurtés
Partager
La commune de la Kenya, à Lubumbashi, a vu hier mercredi des partisans du Rassemblement s’opposer vigoureusement aux éléments de la Police nationale congolaise (PNC). Les opposants voulaient manifester leur mécontentement suite à l’échec des travaux du centre interdiocésain sur l’Arrangement particulier. Quelques pneus ont été brûlés sur la voie publique avant d’être évacués par la police. Les autorités locales font aussi état de motos brûlées.
La police a dispersé d’autres militants qui attendaient à l’église catholique Sainte-Marie de la Basilique, sous prétexte qu’ils voulaient incendier l’édifice religieux. Selon des témoins, des présumés meneurs et quelques chefs de bandes ont été interpellés. Boutiques, commerces, marchés et écoles sont restés fermés et les activités ont tourné au ralenti.
La même tension était perceptible à Kinshasa hier mercredi dans la Commune de la Gombe et ailleurs. La police a dispersé des jeunes qui voulaient manifester et qui s’apprêtaient à brûler des pneus.
Par YHR