Commune de Mont Ngafula : Le quartier Kindele menacé par plusieurs têtes d’érosions
Partager
Les habitants du quartier Kindele, dans la commune de Mont Ngafula, s’inquiètent de la présence de plusieurs têtes d’érosions qui menacent de détruire plusieurs habitations dudit quartier, et même de couper la route Kimwenza.
Ces érosions sont provoquées par des eaux de pluie non canalisées qui emportent tout sur leur passage. L’Université de Kinshasa qui est voisine à ce quartier est aussi menacée par ces érosions contre lesquelles les autorités académiques tentent de lutter en plantant des arbres.
Ces érosions commencent souvent petites. Elles évoluent et prennent des proportions difficiles à maîtriser, jusqu’à engloutir des maisons et même des écoles ! Certains habitants dont les maisons sont menacées, recourent aux sacs de sable ou plantent des bambous. Mais sans l’appui de l’Etat, ces efforts restent insuffisants pour résoudre ce problème.
Face à ces érosions qui menacent de faire disparaitre leur quartier, les habitants de Kindele appellent le gouvernement central à débloquer des moyens financiers conséquents au profit de l’Office de Voie et Drainage (OVD), afin de stopper définitivement la progression de ces érosions.
PAR Déborah Luvunga (Stagiaire/Ifasic)