Type de recherche

Phénomène Kamuina Nsapu : Bouclage et drame humanitaire à Kananga

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Phénomène Kamuina Nsapu : Bouclage et drame humanitaire à Kananga

Partager

Nganza, l’une des communes de la ville de Kananga considérée comme l’un des bastions des éléments Kamuina Nsapu, a connu ces derniers jours une fouille systématique de plusieurs habitations de la part des forces de l’ordre. Ces opérations de bouclage ont été élargies à d’autres quartiers des communes environnantes. C’est le cas de Kamayi/Athénée et de Bikuku, situés en principe dans la commune mère portant le même nom du Chef-lieu de la Province du Kasaï Central, Kananga.

Il est déploré au cours de ce porte-à-porte des actes répréhensibles et très déplorables. Il a été ôté la vie à un étudiant de 29 ans devant ses sœurs qui, ne sachant où aller après la destruction de tous les  biens trouvés, ont été récupérées par la MONUSCO.D’autres familles ont été dépouillées, comme le cas de la  bru d’un notable de Nganza. Ceux qui sont terrés dans leurs maisons font face à un manque criant de nourritures.

Ne pouvant pas atteindre leurs milieux de débrouillardise, encore moins les marchés opérationnels très éloignés de leur commune d’habitation. Les fugitifs tentent d’atteindre Tshibambula ou Nkombwa pendant que  ceux qui foncent vers les autres communes comme Ndesha et Katoka sont stoppés à la hauteur du Gouvernorat où une barrière est érigée.

L’axe vers l’Aéroport de Kananga via Kamayi et Bikuku est évité du fait de la présence de  la route menant vers la ville de Tshimbulu et le territoire de Dibaya , des entités politico-administratives à la une de nombreux médias avec la découverte  des dépouilles des experts onusiens  sans oublier des charniers signalés çà et là. La même voie conduit vers Muene-Ditu et l’ex Katanga, plus précisément Kanyama, Kamina, Bukama, Fungurume…

La vie est déjà intenable à Kananga  avec la paralysie des activités commerciales et l’impossibilité des ravitaillements .Les différentes voies d’accès à ce chef-lieu du Kasaï Central deviennent difficilement fréquentables. Les camions se raréfient sur la route de Tshikapa via le Pont Lulua et l’agglomération de Matamba à partir de Ndesha et Katoka du fait de l’insécurité sur ce tronçon.39 policiers, d’après le dernier rapport établi par la PNC, ont été décapités et les véhicules qui les transportaient pour la ville de Muene-Ditu dans la nouvelle province de Lomami ont été ravis et l’un de ces engins  brûlé un peu loin du drame, à la mission catholique de Kamuesha.

De son côté, le Gouverneur Alex Kande Mupompa  sous le mandat

duquel la situation sécuritaire a entamé sa courbe descendante avec l’assassinat du Chef coutumier des BashilaKasanga se trouve bloqué à Kinshasa. Jusque-là en homme libre, il fréquente  ses connaissances dans divers coins de la capitale. Hier,il a été aperçu dans la commune de la Gombe, au Restaurant tenu par la famille Evariste Boshab, celui-là même qui a  dirigé les forces de sécurité et de l’ordre à l’époque de la mort du défunt Kamuina Nsapu.

Espérons que cette rencontre avec d’autres dignitaires va contribuer à ramener la sérénité dans cette partie de la RDC, aujourd’hui théâtre de plusieurs scènes macabres.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *