Type de recherche

Echange CENI, partis politiques et NDI : Nangaa réitère sa détermination à tenir trois scrutins en décembres 2017

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Echange CENI, partis politiques et NDI : Nangaa réitère sa détermination à tenir trois scrutins en décembres 2017

Partager

Entre-temps, la centrale électorale a enregistré, pour le moment, 21.010.261 électeurs, soit un taux de 101% de réalisation pour les premières provinces, en attendant de lancer l’opération d’enrôlement dans les 13 autres provinces restantes dans le cadre des 3ème et 4ème aires opérationnelles!

«Enrôlement des électeurs: état des lieux et perspectives d’avenir du processus électoral» a été le thème du séminaire-atelier CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante, les représentants des partis politiques à l’initiative de l’organisation américaine NDI (National Democratic Institute) organisé hier mardi 28 mars  au siège de la CENI, à Kinshasa.

Une rencontre ayant permis au président de la centrale électorale congolaise, Corneille Nangaa, de réitérer la détermination de son institution de tenir trois scrutins en décembre 2017, conformément à l’Accord politique du 31 décembre 2016 signé sous l’égide la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo).

Le représentant-pays de NDI, Dany K. Ayida, a relevé, dans son mot introductif, que le rendez-vous contribue aux efforts de son institution d’accompagner les partenaires dans la préparation des consultations électorales à venir. Un appui qui s’inscrit, a-t-il aussi soutenu, dans le cadre de l’appui des Etats-Unis d’Amérique au processus démocratique en RD Congo, à travers son agence USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international).

Pour ce représentant de NDI, la CENI, dans ses attributions essentielles, s’est révélée un partenaire incontournable. Raison de cette rencontre, qui a toujours existé, entre l’organe électoral et les partis politiques. Elle est tenue en cette étape décisive et stratégique du processus électoral.

Aussi, cette rencontre fait suite à une première activité organisée précédemment entre les parties prenantes, pour faire le point sur les observations faites après l’évaluation à mi-parcours de l’opération d’enrôlement en cours. Elle arrange ainsi la CENI, qui a toujours pris à cœur l’implication de tous les acteurs dans le processus électoral, a soutenu Dany K. Ayida.

Surtout que les partis politiques jouent un grand rôle dans la mobilisation massive des électeurs pendant cette période d’enrôlement. Sans oublier que les indications livrées par le président de la CENI, au cours de cette rencontre vont permettre aux partis politiques, de toutes les tendances, à se préparer en conséquence, dans le cadre des prochaines échéances électorales.

Pour sa part Corneille Nangaa, qui a procédé à l’état des lieux et perspectives d’avenir du processus électoral, est revenu sur les raisons ayant conduit à la refonte de l’ancien fichier électoral. C’est ainsi qu’il a parlé de l’audit de cet ancien fichier électoral réalisé par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

Pour l’heure, la CENI poursuit son travail, conformément au timing qu’elle s’était fixé de 13 mois et 10 jours lors du dialogue politique de la cité de l’Union Africaine et du Centre Interdiocésain, a martelé Nangaa, qui a de nouveau promis de présenter le nouveau fichier électoral consolidé au 31 juillet 2017. Entre-temps, un travail important a été fait d’acquisition de différents équipements (kits et matériels électoraux) et autre intrants pour les élections, a-t-il expliqué, avant de lancer l’opération pilote d’enrôlement à la province du Sud-Ubangi.

Pour le moment, l’opération d’enrôlement a pris fin dans les 12 provinces des 1ère et 2ème aires opérationnelles. Ce qui a permis à la CENI d’enregistrer au jour d’aujourd’hui 21.010.261 électeurs, soit un taux de réalisation de 101%. Le président Nangaa a parlé de 50% de réalisation en fonction des attentes pour l’ensemble du pays. D’autres indications livrées sont les taux de 52% réalisés par les hommes et 48% pour les femmes.

Ainsi, la CENI doit organiser en décembre 2017 trois scrutins combinés: la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales, conformément toujours de l’Accord politique du 31 décembre 2016. Le  problème étant que le Parlement doit voter les autres lois sur les élections, afin de permettre à la centrale électorale de respecter son rendez-vous électoral de 2017.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *