Attaques contre la CENCO : le CALCC interpelle Kin Kiey Mulumba et la MP
Partager
Dans un communiqué, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (Calcc) déplore les attaques et quolibets contre les évêques membres de la CENCO par des acteurs politiques de la Majorité présidentielle(MP).
En effet, depuis la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, des membres de la Majorité présidentielle dont le porte-parole André Atundu et le double président de parti, Kabila Désir et Parti pour l’Action (PA), Tryphon Kin-Kiey Mulumba, sans compter ceux qui utilisent des pseudonymes, accusent régulièrement la Conférence Episcopale Nationale du Congo d’outrepasser son rôle de médiateur dans la crise politique qui mine la cohésion de la Nation. Ou encore, de profiter de ses bons offices pour prendre la place des institutions de l’Etat, comme cela se serait fait devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Il y a beaucoup à dire, et à rappeler à tous ceux qui, aujourd’hui, pour des raisons financières, cherchent à tout prix à empêcher la Conférence épiscopale à faire sortir ce pays, notre pays, du gouffre dans lequel ils l’ont plongé et dans lequel ils tentent de le maintenir avec l’institutionnalisation d’un régime de Président à vie », rappelle Crispin Nlanda, président du CALCC.
Ce dernier estime qu’il n’est pas possible de faire revenir à la raison des gens qui, en âme et conscience, ont choisi de prendre en otage l’appareil de l’Etat pour servir des maîtres et des intérêts étrangers. Même si une personne revenait du séjour des morts, ils ne l’écouteront pas, dit-il. Le CALCC attire l’attention des Congolais, en particulier des cadres universitaires congolais qui, en public défendent des idées politiques qu’ils reprouvent en privé.
Le président du CALCC a lancé un message fort à l’endroit de ceux qui s’attaquent aux évêques.
« Votre zèle à soutenir l’insoutenable simplement parce que vous avez accès aux fonds publics ne vous honore pas. Et la personne que vous prétendez servir ne vous prend pas du tout au sérieux. Vous voulez des preuves ? Il a cherché pendant longtemps 5 personnes honnêtes et dignes. Il n’en a pas trouvé au milieu de vous. Et c’est entre autres pour cela qu’il n’a pas de dauphin et qu’il continue à hésiter à respecter sa parole d’officier, donnée au début de son mandat comme Président de la RDC.
Ne l’entendez-vous pas dire qu’il faut un changement de mentalité dans ce pays ? Si vous ne le savez pas, lorsqu’il vous laisse agir et vous encourage à défendre le principe qu’il se maintienne au pouvoir alors que le peuple ne le veut pas, il vous livre au peuple auquel il dit, preuve à l’appui : voici ceux qui veulent vous diriger. Jugez-les. Sont-ils vraiment dignes de vous ?
Et vous connaissez la réponse du peuple. C’est pourquoi vous préparez la tricherie aux élections pour vous maintenir au pouvoir parce que vous savez ce qui vous attend », a –t-il lancé. Il appelle les cadres de la MP à observer ce qui est en train d’arriver au Kasaï. Il accuse un cadre de la MP d’être à la base de cette situation qui a allumé le feu sur le Grand Kasaï.
Crainte d’un embrassement
« La situation du pays n’est pas bonne », regrette le CALCC. Pour le conseil des Laïcs catholiques, la non signature » de l’arrangement particulier « en est un signe. »
« Nous devons donc nous lever et prendre nos responsabilités ; défendre la justice et le droit, pour notre bien et le bien de notre postérité, pour notre dignité, pour l’unité et la souveraineté de notre Nation, pour la Gloire de Dieu qui nous a donné ce beau et grand pays et pour sauver notre pays », a lancé Crispin Nlanda.
Pour mettre en œuvre cette recommandation, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (Calcc) invite « tous les mouvements et associations des laïcs y compris les CEVB à intégrer dans leurs programmes » la conception du Plan B et les modalités de sa mise en œuvre individuelle et collective.
Par Godé Kalonji