Type de recherche

Echec des discussions directes sur l’Arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre 2016 : L’UDPS relance les actions de rue

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Echec des discussions directes sur l’Arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre 2016 : L’UDPS relance les actions de rue

Partager

Le parti cher à Etienne Tshisekedi exhorte les Forces vives de la nation à se mobiliser pour barrer la route aux velléités de J. Kabila

Après l’échec des discussions directes sur l’Arrangement particulier pour la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a annoncé une marche pacifique le 10 avril 2017 pour exiger l’application l’accord du centre interdiocésain de Kinshasa. C’est Jean-Marc Kabund, Secrétaire général du parti, qui l’a annoncé au cours d’une conférence organisée hier mardi 28 mars 2017 au siège de son parti à Limete à Kinshasa.

Ainsi, Jean-Marc Kabund a appelé les forces de sécurité et de défense à ne plus user de la force contre le peuple qui sera dans la rue à travers le pays pour revendiquer ses droits.  Pour lui, cette mobilisation ne va pas s’estomper, aussi longtemps que le peuple souverain n’aura pas recouvré tous ses droits.

C’est ainsi qu’il a appelé les Forces vives de la nation à se mobiliser pour barrer la route aux velléités de J. Kabila.
 » J’appelle le peuple congolais à rester vigilant, et à se mobiliser pour une grande marche pacifique sur toute l’étendue de la République et dans la diaspora, le 10 avril 2017, en guise de protestation contre la non-application de l’Accord de la Saint Sylvestre et la présidence à vie programmée par Monsieur Kabila, conformément à l’article 64 de notre constitution « , a dit le SG de l’UDPS dans un ton menaçant.

 » En exigeant une liste de plusieurs noms, Joseph Kabila a révélé le fond de sa pensée consistant à s’écarter de l’esprit et de la lettre de l’Accord du 31 décembre « , a dit Jean Marc  Kabund à Kabund avant de constater qu’à dater de ce 28 mars 2017, le pays est dans l’impasse, poussant le peuple à se prendre en charge.

Le Secrétaire général de l’UDPS a lancé un appel à la communauté internationale à ne plus reconnaitre Joseph Kabila comme Chef de l’Etat et à arrêter toute collaboration avec son gouvernement puisque son second et dernier mandat ayant expiré depuis le 19 décembre 2016.

L’impasse politique

Avec ce blocage, la RDC est entrain de traverser une crise politique sans pareille née du maintien au pouvoir du président Kabila au-delà de son second mandat présidentiel. La présidentielle prévue en décembre dernier n’a pas eu lieu. L’Accord de la CENCO prévoyait aussi les élections à la fin de cette année, mais compte tenu de cette impasse politique, le doute persiste sur la tenue de ces scrutins.

Le lundi 27 mars 2017, les évêques catholiques membres de la CENCO avaient annoncés l’impasse dans les négociations politiques sur les modalités de désignation du Premier ministre qui doit être issu de l’opposition (Rassemblement), selon l’Accord qu’ils ont réussi à obtenir fin décembre 2016 entre majorité et opposition.

Kinshasa paralysée mardi

Des pneus ont été brûlés plusieurs artères de Kinshasa dont l’avenue du Commerce et l’avenue Tabu LMey (ex-Tombalbaye) dans la commune de la Gombe, non loin du supermarché GG Mart, hier mardi 28 mars 2017. Des jeunes gens barricadaient des tronçons routiers et brûlaient des pneus, au lendemain de l’échec des négociations politiques sous la médiation des évêques catholiques entre la majorité et l’opposition pour cogérer la transition jusque fin 2017. Dans la commune de Lemba, peu après 9 heures, les taxis et taxi-bus assurant le transport en commun se faisaient rares dans les arrêts de bus. La police, rapidement déployée, débarrassait les barricades sans procéder à des interpellations.

Un vent de panique gagnait presqu’au même moment vendeurs et acheteurs au marché municipal de Ngaba situé sur l’avenue Kianza où tout le monde courait dans tous les sens sans savoir pourquoi.  Dans les communes de Lemba, Ngaba, et Kalamu au quartier Yolo, les écoles libéraient les élèves et demandaient aux parents de venir reprendre les plus petits. Dans la commune de Barumbu, proche de la Gombe, des jeunes qui brûlaient des pneus ont été dispersés par la police.

A Limete où se trouve le siège de l’UDPS, des coups de feu ont été entendus. Des jeunes qui manifestaient avec des rameaux en mains ont été dispersés par la police.  A l’Est de la ville, la circulation se réduisait également sur le boulevard Lumumba où des jeunes des communes de Masina et Kimbanseke marchaient sur la chaussée.

Au quartier Petro-Congo à Masina, des groupes de manifestants ont défilé avec des rameaux en mains. Ce mouvement a entrainé l’interruption du transport en commun. Des témoins rapportent que le lycée Bosangani à la Gombe a renvoyé les élèves à la maison.  Au quartier Kinsuka Pompage dans la commune de Ngaliema, l’école Liziba a aussi demandé aux élèves de rentrer chez eux.

Tensions dans les établissements universitaires

A l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans la commune de Lemba, des regroupements d’étudiants scandaient des chansons hostiles au pouvoir.

Tous les bus TRANSCO qui se trouvaient sur le site de l’université ont quitté le lieu.

Au niveau de l’arrêt de bus  » Intendance  » situé à proximité du campus universitaire, des habitants de Mbanza-Lemba et des quartiers environnants voulaient manifester. La présence de la police les en a dissuadés. Malgré la tension perceptible, aucun trouble n’a été manifestement signalé dans ce coin.
L’armée s’est déployée à l’ISTA, où les étudiants ont tenté de sortir hier mardi pour manifester.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *