Type de recherche

Enlevés depuis le 12 mars au Kasaï Central : Les dépouilles des deux experts onusiens découvertes

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Enlevés depuis le 12 mars au Kasaï Central : Les dépouilles des deux experts onusiens découvertes

Partager

Trois corps, selon le gouvernement congolais, deux, selon les Nations unies, ont été retrouvés le lundi 27 mars près de la rivière Moyo, au Kasaï Central.  Deux experts de l’ONU pour la RD Congo, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalán, avaient disparu à proximité de ce cours d’eau le 12 mars 2017 sur l’axe Bukonde-Tshimbulu.

Ces deux experts onusiens faisaient partie du Groupe d’experts indépendants qui fait rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies.  Ces  fonctionnaires Onusiens membres du Groupe d’experts sur la République Démocratique du Congo étaient rattachés au comité du Conseil de Sécurité créé par la résolution 1533 de 2004.

Les Nations Unies, y compris la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), avaient fait tout ce qui est possible pour localiser les experts. Mais il est regrettable que deux semaines après leur disparition, des corps sans vie, probablement ceux de ces cadres onusiens, soient trouvés à côté de la rivière Moyo.

Selon une source proche de l’une des victimes, citées par le site IBTIMES, deux corps, un homme et une femme, qui correspondent à ceux de deux experts des Nations Unies enlevés en République démocratique du Congo (RDC), ont été découverts.

Les experts  Michael Sharp, un citoyen américain, et Zaida Catalan, une ressortissante suédoise, étaient portés disparus depuis le 12 mars 2017, après avoir reçu des instructions du Conseil de sécurité des Nations unies pour enquêter sur les violations des droits de l’homme dans la province du Kasaï Central.

Leurs collègues, Betu Tshintela, un interprète congolais, le chauffeur Isaac Kabuayi, et deux pilotes de moto non identifiés sont également portés disparus.  Le 28 mars, le père de Sharp a posté le message sur le groupe public Facebook de l’American School de Kinshasa.

Dans ce message, il dit « Chers amis, C’est un message que j’espérais ne jamais écrire. Nous avons été informés que deux corps caucasiens ont été trouvés dans des tombes peu profondes dans la zone de recherche, un mâle et une femelle », rapporte le site IBTIMES.

« Puisqu’aucun autre Caucasien n’a été signalé disparu dans cette région, il y a une forte probabilité qu’il y ait les corps de MJ [Michael Sharp] et Zaida [Catalan].

Des enregistrements dentaires et des échantillons d’ADN seront utilisés pour confirmer les identités. Prenez un peu de temps. Toutes les autres paroles me manquent, priez pour les familles de Michael et de Zaida et pour la paix au Congo ». Fin de citation.

Le 15 mars, le chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, avait déclaré qu’il y aurait « des conséquences sérieuses […] si par malheur, il [arrivait] quelque chose » aux deux experts.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *