Hôpital ex Maman Yemo : les conditions d’internement laissent à désirer
Partager
Très fréquenté par plusieurs malades de Kinshasa et même par des étrangers vivant dans la capitale congolaise, l’hôpital général de référence (ex Mama Yemo) fonctionne de plus en plus dans un environnement très malsain ? car, ses conditions d’accueil ne rassurent plus.
Pour preuve, la plupart de chambres où sont internés les patients n’ont plus été repeintes depuis des années. Et les lits sont rouillés, tandis que les matelas sont simplement recouverts de pagnes des patients, faute de draps. Plusieurs fenêtres de l’hôpital n’ont de vitres. Ce qui expose ainsi les malades internes à la poussière, aux moustiques, aux mouches et même aux souris.
Une visite effectuée sur les lieux la semaine dernière nous a permis de constater la présence d’un médecin dans un local, mais qui s’est refusé à toute déclaration. Un peu plus loin, on pouvait aussi apercevoir quelques personnes chargées de nettoyer les lieux, mais visiblement confrontées à un manque criant d’outils de travail pour la propreté des lieux. Selon certaines indiscrétions, cet hôpital général de référence souffre aussi d’un manque criant de moyens financiers. Car, cette institution hospitalière qui a fait la pluie et les beaux temps en RDC ne reçoit plus de subsides de l’Etat, comme cela se faisait jadis.
Une malade trouvée dans une de chambres n’a pas caché son inquiétude. « Tous les matériels qui sont ici sont très vétustes, et la couche de peinture aux murs intérieurs n’a jamais été renouvelée depuis de nombreuses années », a-t-elle affirmé. Cet environnement peu rassurant doit interpeller les autorités du pays car, le bien-être de la population passe d’abord par la bonne santé de celle-ci.
Par Kakesa Salima (stagiaire Ifasic)