Type de recherche

Formation problématique du gouvernement d’union nationale de transition, RDC : l’impasse risque de s’aggraver

A la une Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Formation problématique du gouvernement d’union nationale de transition, RDC : l’impasse risque de s’aggraver

Partager

Alors que la taille de cette équipe de l’exécutif est de 54 membres, tout le monde veut y entrer, même des compatriotes déjà en poste dans le gouvernement de Samy badibanga

Les pourparlers au Centre Interdiocésain autour de la question ayant trait à la signature de l’arrangement particulier qui conditionne la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 sont arrivés à accoucher d’un consensus sur 21 ministères alors que l’ensemble de l’équipe gouvernementale d’union nationale de transition annoncé par ce précieux document prévoit 54 postes à pourvoir !

D’après des informations qui font actuellement le tour des médias opérant dans la capitale, des candidats en surnombre se bousculent pour entrer dans ce gouvernement, y compris des personnalités politiques et autres qui exercent déjà dans le gouvernement piloté depuis près de quatre mois par le très controversé premier ministre Samy Badibanga !

Après avoir dégagé le consensus recherché autour des 24 portefeuilles ministériels dont question plus haut, l’équipe restreinte chargée de la matière gouvernementale se serait délestée de la question relative aux ministères de souveraineté (Justice, Affaires étrangères, Affaires intérieures et la Défense) qui, selon des sources proches de ladite équipe, devrait faire l’objet des discussions en aparté entre le président de la République et le futur premier ministre qui sortira des rangs du Rassemblement conformément à l’Accord du 31 décembre 2016 !

Le piège au sujet de cette question cruciale se trouverait en ce qu’il appartiendra aux deux hautes personnalités de se mettre d’accord sur les modalités de partage ou de cogestion des ministères précités.

Un autre piège, et pas des moindres, se situerait au niveau du contrôle des ministères plus juteux que d’autres que la Majorité présidentielle veut obtenir à tout prix. Il s’agit des Finances, Travaux Publics et des Hydrocarbures, le Rassemblement ne devant se contenter que des ministères qui consistent à ne gérer que de la pacotille comme les Affaires foncières, l’Action humanitaire, les Sports et loisirs, le ministère de l’Economie se trouvant encore au centre d’une interminable discussion !

A voir de près ce qui s’est passé à la CENCO autour de la question gouvernementale, une impasse de longue durée se dessine déjà pour ébranler l’édifice d’espoirs.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *