Type de recherche

Dans le cadre du renforcement des capacités : Les cadres du MRL outillés pour affronter les prochaines élections

Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

Dans le cadre du renforcement des capacités : Les cadres du MRL outillés pour affronter les prochaines élections

Partager

À l’occasion de l’an deux du Mouvement des Réformateurs Libéraux (MRL), ayant vu le jour en RD Congo le 11 mars 2015, Patrick Thierry André Kakwata, président de cette formation politique, a, lors de la cérémonie de l’ouverture du séminaire de formation et de renforcement des capacités des cadres du parti, tenu du vendredi 24 au samedi 25 mars dernier à Kinshasa, expliqué la vision de ce parti politique aux cadres venus de 26 provinces de la République démocratique du Congo.

« Les deux ans accomplis jour pour jour, le 11 mars 2017, ne pouvant passer sous silence, raison pour laquelle en vertu de l’ordonnance n°015/MRL/PN/PTA-KN/CAB/2017 du 23 mars 2017 portant convocation du séminaire de formation des cadres du Mouvement des Réformateurs Libéraux, j’ai décidé de la tenue de ces assises en dates  du 24 et 25 mars 2017 », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, gravitant autour du thème central « Le Mouvement des Réformateurs Libéraux face aux enjeux de l’heure: Qui fait quoi », les travaux de ces assises sont, pour les membres de cette formation politique, une occasion propice de s’arrêter un moment et de se poser la question « d’où venons-nous, où sommes-nous et où allons-nous ? ».
Les termes de référence devant être exploités, souligne-t-il, au cours de ces travaux, sont les suivants:

– Les enjeux de l’heure
– La communication politique du MRL
– La ligne politique du MRL

Ces derniers « nous conduiront, après adoption de différentes recommandations qui en résulteront, à mener à bien nos différentes structures et ce, dans le but de nous affirmer davantage en tant que parti politique sur la scène politique nationale de la République Démocratique du Congo », à en croire le député Kakwata.

Et de poursuivre, « Réunissant tous les cadres nationaux et fédéraux du MRL, les différentes fédérations provinciales étant ici valablement représentées par les délégués du parti venus de différentes provinces de la RDC, cette rencontre constitue une opportunité d’échanges et d’imprégnation profonde de notre vision dans la perspective d’élever encore plus haut l’étendard de notre cher parti le MRL », a-t-il renchéri.

En effet, poursuit-il, les échanges de ces travaux ont pour objectifs principaux:
– Le renforcement des capacités idéologiques, doctrinales et techniques des cadres du Mouvement des Réformateurs Libéraux;

– La pause des balises en vue de l’élaboration de la stratégie électorale;
– La consolidation des liens entre le Bureau Politique National et les structures de base, et ce, jusqu’aux entités locales;

– Le renforcement de la ligne politique du MRL;
– L’approfondissement des réflexions sur les enjeux de l’heure.

Une fois les objectifs atteints à l’issue de ce séminaire, ajoute-t-il, tous les cadres du parti tant nationaux que fédéraux seront appelés chacun en ce qui le concerne à faire un travail de restitution dans leurs différentes structures respectives sans pour autant perdre de vue que leur mise en pratique effective ne pourra porter les résultats escomptés que « lorsque nous serons dotés d’un esprit de sacrifice, armés de courage, œuvrant avec droiture et loyauté tout en restant conscients que rien, alors rien ne s’acquiert sans un véritable travail de fond ».

Expliquant sa vision politique à tous les cadres présents, Patrick Thierry André Kakwata a exhorté chaque membre du MRL à considérer le parti comme son affaire personnelle, en faisant preuve d’un dénouement sans précédent et d’une abnégation sans relâche.

Gilbert Powa, président fédéral du MRL/Kinshasa, a souligné qu’il faut un travail de terrain de manière à être plus proche de la population, de la base, pour que le parti ait beaucoup de députés. « L’avenir du MRL dépendra de ce qu’on aura fait de lui aujourd’hui », a conclu Gilbert Powa.

John Omombo, cadre du parti, a déclaré, à la fin du séminaire, que le MRL est désormais prêt pour affronter les élections aujourd’hui, demain ou après demain. Car, ajoute-t-il, les cadres ont été outillés, les bases jetées, pour que le parti soit suffisamment représenté à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les Assemblées provinciales. Très satisfaits, les délégués venus des provinces ont donné l’état des lieux du parti dans leurs coins, avant de saluer l’initiative de leur président national qui hisse haut le drapeau du MRL, alors qu’il n’a que deux ans d’existence.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *