Affaire Kamuina Nsapu : Les déplacés affamés
Partager
170.678 (Cent septante mille six cents soixante dix-huit) Personnes Déplacées Internes « PDI » attendent toujours l’aide humanitaire d’urgence dans les provinces touchées par la crise suscitée par les affrontements entre l’armée nationale (FARDC) et les hommes du Chef coutumier Kamuina Nsapu. Selon les dernières informations recueillies par Caritas Congo Asbl, le Kasaï Oriental compte 11. 414 déplacés, le Kasaï 75.708 et le Kasaï Central 83.556.
Parmi ces déplacées, on note la présence des enfants, vieillards, des personnes vivant avec handicap et des femmes enceintes. Le rapport de la Caritas-Développement/Mweka, daté du lundi 20 mars dernier, signale un déplacement massif de 2.616 personnes dont 927 enfants, 788 femmes et 901 hommes. Ces personnes sont en transit dans le Territoire de Mweka, en provenance des Territoires de Luebo, de Kazumba et de Tshikapa. La plupart se déplacent à pied, sur des distances d’environ 400 km.
Le Réseau Caritas indique, par ailleurs, qu’au moins 140 villages sont affectés par les conséquences de cette crise, dont 15 au Kasaï Oriental, 47 villages au Kasaï et 78 au Kasaï Central. Il déplore plusieurs cas de pertes en vies humaines ainsi que des destruction/incendies massives des maisons, écoles et édifices de l’Eglise catholique. Jeudi 16 mars 2017, une paroisse du Diocèse de Luiza, dans le Territoire de Luilu, a été pillée provoquant des déplacés supplémentaires. La plupart des paroisses catholiques servent souvent d’abris pour des déplacés.
Des prêtres, religieux et religieux ont été contraints de quitter leurs lieux de résidence pour se refugier dans la brousse, à cause du traitement inhumain qu’infligent à la population ces miliciens dans ces 4 Diocèses victimes des attaques à savoir : Kananga, Luebo, Luiza et Mbuji-Mayi. Le 11 mars 2017, l’incursion de la ville de Mwene-Ditu, Diocèse de Luiza, par les miliciens de Kamuina Nsapu s’est soldée par d’énormes dégâts matériels, des blessés et des pertes en vies humaines, a fait savoir le Réseau Caritas.
Les causes
« Selon les informations à notre disposition, la cause immédiate de cette crise est connue : la mauvaise gestion d’une question administrative du pouvoir coutumier par sa manipulation et sa politisation. Cette cause initiale, conjuguée aux diverses frustrations d’une Région depuis longtemps marginalisée et d’une jeunesse désœuvrée, a intégré des revendications sociales et économiques, sur fond d’une désapprobation de la déstructuration du pouvoir coutumier et la désorganisation des entités culturelles avec leurs us et coutumes », ont expliqué les Evêques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kananga (ASSEPKA).
Les discussions directes entre les membres de la famille du chef Kamuina Nsapu et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, ayant abouti à la reddition de certains miliciens laisse à croire que la paix sera enfin rétablit dans ces contrées de la RDC qui attendent désespérément une aide humanitaire conséquente. Suite à ces affrontements, les populations des provinces de l’ex-Kasaï traversent une situation humanitaire très préoccupante.
Une famine sans merci
Dans le registre de réponse humanitaire encore timide en faveur de ces déplacés, Catholic Relief Services (CRS ou la Caritas des USA) avait fait un cash transfert de 101 USD à 3.014 ménages du village de Tende Appolo dans le Territoire de Dibaya. L’UNICEF y avait donné 445 kits en articles ménagers essentiels pour les ménages qui avaient tout perdu ; y compris une dotation en médicaments pour 4 centres de santé pour un accès gratuit aux soins de santé primaires et octroyé un fond pour la réhabilitation légère de 4 écoles.
Avec leurs moyens de bord, les Caritas de ces 4 Diocèses offrent aux déplacés l’hébergement. « En attendant des interventions humanitaires, la Caritas-Développement Mweka, la Communauté chrétienne et les hommes de bonne volonté assistent les déplacés avec les moyens de bord qui sont dérisoires (farine de manioc et de maïs, condiments de première nécessité, etc ». a précisé, Ir Joseph Mukole, Coordonnateur diocésain de Caritas-Développement Mweka.
Recevant mercredi 1er mars dernier une délégation d’Evêques, le Chef du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA) en RD Congo, M. Rein Paulsen, avait annoncé une réponse humanitaire multisectorielle imminente d’environ 5 millions de dollars US en faveur des victimes de la tragédie qui se déroule actuellement dans les trois provinces de Kasaï.
Dans ces 4 Diocèses, l’on note un accès difficile à la nourriture à cause de l’abandon des champs agricoles, suite à l’insécurité quasi-permanente dans la zone. En termes des besoins essentiels, il y a à noter les vivres, les Articles Ménagers Essentiels « AMES/NFI » (habits, abris, ustensiles de cuisine), eau potable, médicaments de première nécessité.
Par Carroll Madiya