Ligue nationale de football : Les clubs qualifiés pour le play-off s’engagent à combattre la violence dans les stades
Partager
Démarrage le 2 avril à Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Bukavu
7 clubs sur les 8 qualifiés pour le play-off de la Ligue nationale de football ont décidé de combattre la violence sous toutes ses formes dans les installations sportives lors de prochaines rencontres de l’entité en République démocratique du Congo. Cette option a solennellement été prise le samedi dernier au siège de la Fédération congolaise de football association, devant le comité de gestion de la grande ligue, par la signature d’un document ad hoc sous l’œil encourageant de Jeef Kapondo Kantanga, président de la LINAFOOT, entouré de tous ses compères.
Cet acte d’engagement signifie notamment le respect strict des dispositions réglementaires qui régissent la pratique du football en RDC, la diffusion des messages de paix, le respect mutuel, de sportivité, de fair-play. Il y a également dans cet engagement l’encadrement efficace des supporters avant, pendant et après les matches de football dans les installations sportives à travers leur sensibilisation, la formation et les sanctions appropriées. Les clubs concernés s’engagent aussi à collaborer avec la Police afin de mettre hors d’état de nuire les auteurs des actes de vandalisme et ce, par tous les autres moyens susceptibles de contribuer à atteindre cet objectif.
Avant la cérémonie de paraphe du document, le président de la LINAFOOT a épinglé la grande difficulté constatée lors de la phase de poules, à savoir l’insécurité dans les stades du pays. Jeef Kapondo a reconnu que, même si la tâche de sécuriser les personnes et les biens dans les installations sportives revient à la Police, les clubs aussi ont leur part de responsabilité dans cette situation à cause du mauvais ou du manque d’encadrement de leurs supporters. L’insécurité ayant été l’une des raisons de la suspension du championnat national, il a rappelé l’épée de Damoclès qui continue à planer sur la tête de la D1 si le mal n’est pas éradiqué.
Le patron du comité de gestion de la LINAFOOT a lancé un appel pressant aux comités généraux de supporters pour la sensibilisation des fanatiques et aux clubs pour la vulgarisation des règlements en exploitant, par exemple, les différentes émissions télévisées. Il a, en outre, exhorté les dirigeants et autres accompagnateurs des équipes à prêcher par l’exemple en évitant de poser des actes et gestes susceptibles d’inciter le public à la violence.
Pour Jeef Kapondo, ils devront aussi procéder à une sélection rigoureuse des stadiers qui contribuent parfois au désordre au cours des rencontres. Kapondo Kantanga a promis, en cas de manquement sur la sécurité, de frapper avec beaucoup de rigueur conformément aux instructions de la FECOFA à la LINAFOOT.
Coup d’envoi du play-off le 2 avril
Le week-end dernier a été également l’occasion, pour le comité de gestion de la Linafoot, de présenter les classements de la phase de poules de trois zones de développement, d’annoncer le démarrage du play-off pour le dimanche 2 avril prochain dans trois villes du pays et de présenter le calendrier de la phase.
Ainsi, pour la journée d’ouverture, le tout puissant Mazembe recevra le Daring Club Motema Pembe au stade de Kamalondo après l’explication CS Don Bosco de Lubumbashi-OC Muungano de Bukavu. A Mbuji-Mayi, Sa Majesté Sanga Balende sera aux prises avec l’Association sportive V.Club de Kinshasa. Pendant qu’au stade de la Concorde de Bukavu, le Football club Renaissance du Congo de Kinshasa ira à l’assaut de la formation locale de l’OC Bukavu Dawa.
On notera que les 8 clubs qualifiés pour le play-off sont le tout puissant Mazembe, l’Association sportive V. Club, le Daring Club Motema Pembe, le Football club Renaissance du Congo, Sa Majesté Sanga Balende, le Cercle sportif Don Bosco, l’Olympic club Bukavu Dawa et l’Olympic club Muungano.
Par JC Lomboto