Hier dans la banlieue de Nairobi : Les Harambee Stars s’imposent sur les Léopards (2-1)
Partager
Cinq mois après leur rencontre de Kinshasa, l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo s’est inclinée de nouveau devant la formation correspondance du Kenya. Hier à 52 kilomètres de Nairobi, les Harambee Stars ont pris la mesure des Léopards sur le score de 2 buts contre 1.
C’est à la cinquième minute que le Kenya a donné le ton. A l’aile gauche, Michaël Osada, l’auteur du but qui avait terrassé les Fauves en octobre dernier à Kinshasa, a effacé Chancel Mbemba d’un crochet et propulsé le cuir dans la cage congolaise gardée par Joël Kiassumbua (1-0). C’était le score à la mi-temps.
Les Congolais ont rétabli l’équilibre à la 52ème minute sur balle arrêtée. Un coup franc superbement exécuté de Joël Kakuta que le gardien de but kenyan n’a pu maîtriser (1-1). Mais à la 72ème minute, l’inévitable Michaël Osada Olunga, totalement oublié par son garde du corps congolais, a récupéré un centre parti de la droite et dévié par le portier Kiassumbua (2-1).
Aux ultimes instants du match, Junior Kabananga a fait bouger les filets kenyans. Mais l’arbitre du match, un ressortissant kenyan également, n’a pas validé le but, sifflant plutôt une faute incertaine sur un défenseur des Harambee Stars.
Malgré cette défaite, les Léopards de la RDC ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient assignés au cours de cette sortie de la journée de la Fédération internationale de football association (FIFA). Il était, en effet, question de profiter de cette occasion pour faire progresser l’équipe nationale, de rôder les nouveaux venus dans le onze national et, enfin, de faire l’évaluation de la dernière participation des Fauves congolais à la Coupe d’Afrique des nations.
Pour ce dernier point néanmoins, on a regretté l’absence de Cédric Bakambu, l’attaquant congolais du club espagnol de 1ère division Villareal, le principal déçu du peu de temps de jeu qu’il a eu au Gabon.
Par JC Lomboto