Type de recherche

L’anniversaire de la Coopération Technique et Economique Indienne célébrée à Kinshasa

Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

L’anniversaire de la Coopération Technique et Economique Indienne célébrée à Kinshasa

Partager

L’ambassade de l’Inde à Kinshasa a organisé, vendredi 24 mars dans ses bureaux situés sur l’avenue Batetela dans la commune de la Gombe à Kinshasa, une cérémonie de célébration de l’anniversaire du Programme de Coopération Technique et Economique Indienne (ITEC).

A cette occasion, l’ambassadeur de l’Inde en RDC a rappelé la genèse de ce Programme bilatéral d’aide au développement créé en 1967 par le gouvernement indien.

Ashok Warrier a indiqué que ce Programme offre beaucoup d’opportunités dans différents domaines de formation à plus de 160 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine et que beaucoup de Congolais ont également bénéficié de ces opportunités, pour avoir été envoyés en formation en Inde afin, non seulement de renforcer leurs capacités, mais aussi de connaître et de s’imprégner de la culture indienne.

Dans le même ordre d’idées, le président de l’ITEC/RD Congo a précisé que le nombre de Congolais bénéficiaires des bourses de formation dans le cadre de ce Programme s’élève à plus de 400 et que la journée du 24 mars marque l’amitié entre l’Inde et la RD Congo.  » Cette année, nous souhaitons voir ce nombre de bénéficiaires de bourses ITEC croître davantage et même les Congolais de l’arrière pays en bénéficier aussi « , a ajouté le président.

Pour sa part, le ministre congolais de Petites et Moyennes Entreprises (PME) a salué la coopération congolo-indienne qui se fait même en dehors du Programme ITEC, dans la mesure où beaucoup de Congolais se rendent régulièrement en Inde pour des raisons d’études, de soins médicaux, d’affaires, etc.

Accompagné de son collègue ministre en charge de la Formation Professionnelle, Eugène Serufuli a déclaré que l’Inde est un partenaire particulier pour la RD Congo, qui participe aussi aux forces de maintien de la paix parmi les casques bleus de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).

Avant la fin de la cérémonie qui a été marquée par la présence de plusieurs autres personnalités congolaises et indiennes, un Congolais et une Congolaise bénéficiaires de la bourse de formation ITEC d’une durée de 3 mois ont donné leurs témoignages. Deux jeunes danseurs congolais ont fait, quant à eux, la démonstration de quelques exercices de Yoga appris en Inde pendant leur formation d’un mois.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *