Arrangement particulier : la grande plénière renvoyée à ce vendredi
Partager
La grande plénière annoncée pour la journée d’hier jeudi le 23 mars par le vice- président de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo en rapport avec les discussions sur les postes ministériels n’a pas eu lieu, pour la simple raison que la petite plénière n’avait pas épuisé les sujets qui y étaient confiés. Le reste du travail va continuer ce vendredi dans l’avant- midi, en prévision de la grande plénière prévue dans l’après-midi, à 16 heures, toujours au Centre interdiocésain .
Plusieurs sujets ont été déjà évacués. Et on a déjà enregistré des avancées significatives sur la répartition de postes ministériels. Il ne resterait que 6 ministères sur lesquels il faudra harmoniser, ainsi que la formulation sur la désignation du Premier ministre.
Malheureusement, les parties prenantes n’ont pas eu le temps d’aborder la question sur le Conseil National de Suivi de l’Accord . C’est la raison pour laquelle les parties prenantes vont se retrouver ce vendredi 24 mars, pour aborder tout cela, avant la grande plénière prévue cet après-midi.
A une question de savoir si la signature officielle sur l’Arrangement particulier interviendra lundi prochain, le Vice-président de la CENCO a fait savoir que ce qui reste à faire peut être liquidé facilement. Et si la CENCO constate que cela n’est pas fait, suite à la mauvaise foi des parties prenantes, elle en tirera toutes les conséquences lundi prochain.
Par Thony Kambila