Type de recherche

OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa

Partager

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est offusqué par l’interpellation abusive de Willy Kabwe, journaliste au quotidien le Potentiel, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Willy Kabwe a été interpellé, le 21 mars 2017 à midi, à la hauteur de la 14eme rue dans la commune de Limete, à Kinshasa, par un groupe d’agents en tenue civile se réclamant de différents services de défense et de sécurité (Agence nationale des renseignements, Police nationale congolaise, Direction générale de Détection militaire des actes anti-patrie, Bureau 2) alors qu’il se rendait à son lieu de travail.

Ces agents l’ont obligé de présenter ses pièces d’identité avant de confisquer ses téléphones, l’informant au passage qu’ils étaient à sa recherche car son téléphone stockerait des images compromettantes pour le régime politique en place à Kinshasa.

Le journaliste avait téléchargé sur son téléphone des images abondamment diffusées sur internet montrant les militaires congolais se livrant à des exécutions sommaires des miliciens du chef coutumier Kamuina Nsapu dans le Kasaï central, au centre du pays. Le journaliste a été  embarqué dans un bus puis conduit dans la commune de Lingwala, non loin de la place Assanef.

Après deux heures de privation de liberté, il a été libéré après paiement d’une somme de 400 dollars américains. Son téléphone n’a pas été restitué.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne l’interpellation du journaliste Willy Kabwe, et exprime ses vives inquiétudes sur la sécurité de ce dernier et des ses sources d’information. Cet acte n’est pas de nature à rassurer les journalistes, mais contribue à la montée du sentiment d’insécurité dans le chef des professionnels de médias et susceptible de porter gravement atteinte à la  liberté d’information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA invite les autorités provinciales de Kinshasa à diligenter une enquête pour identifier les auteurs de cette interpellation abusive.

(Communiqué OLPA)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *