Type de recherche

Arrangement particulier : La signature fixée au 27 mars prochain

A la une Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Arrangement particulier : La signature fixée au 27 mars prochain

Partager

Le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Fridolin Ambongo a, à l’issue des discussions de lundi dernier sur l’Arrangement particulier,  annoncé que la signature officielle de celui-ci pourrait intervenir le lundi 27 mars 2017. La CENCO annonce avoir fini avec tous les points de divergences discutés dans l’Arrangement particulier.

Reconnaissant que tout n’était pas encore fini, Mgr Fridolin Ambongo a eu à souligner que les points qui n’ont pas été finalisé le seront dans une petite commission. « Nous sommes satisfaits du déroulement des travaux, nous avons totalement évacué tous les points et d’autres questions restantes seront traitées dans un groupe de travail», a  indiqué le prélat catholique, en ajoutant que la CENCO avait fait une proposition aux parties prenantes quant au blocage sur le mode de désignation du Premier ministre.

Chose que beaucoup de gens ont du mal à croire compte tenu de fausses manœuvres de la Majorité depuis que ces discussions avaient commencé. On se souviendra de la date du 28 janvier qui a été fixée par les Evêques catholiques pour la clôture Officielle des travaux sur l’Arrangement particulier.

Cette fois-ci est-elle la dernière ? S’interrogent certains en demandant aux Evêques de ne plus être large. C’est une occasion même d’appliquer le plan B, souhaitent les autres.

Y aura-t-il un autre chronogramme ?

Pour parvenir à  tout cela, un chronogramme a été élaboré par les facilitateurs avec toutes les étapes possibles allant jusqu’à l’organisation des élections au mois de décembre 2017. Avec tout ce retard connu est-que c’est encore possible ?

En attendant, le président de la CENCO a rehaussé le ton pour dénoncer ce retard lié aux discussions autour de l’Arrangement particulier pour l’application effective de l’Accord politique signé le  31 décembre 2016 entre les délégués des parties prenantes.

La finalité de cet Accord est l’organisation des élections en décembre 2017 pour permettre au peuple congolais de se choisir ses nouveaux dirigeants.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *