21 mars 2017 : La gastronomie française à l’honneur à Kinshasa
Partager
C’est ce mardi 21 mars prochain que la gastronomie française sera à l’honneur à travers le monde, notamment en République Démocratique du Congo. L’information a été donnée par l’ambassadeur français en RD Congo, Alain Remy.
Le diplomate s’exprimait au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 16 mars dernier dans sa résidence de la Gombe. Entourés de quatre chefs français représentants les restaurants retenus pour cette soirée du 21 mars intitulée : » goût de/ Good France « .
Ce plus grand dîner français au monde s’organise pour la troisième année consécutive. Selon Alain Remy, il est attendu, pour cette année, 2.000 chefs qui auront à proposer à plus de 250.000 convives de par le monde un menu valorisant la cuisine de l’hexagone.
La gastronomie française sera célébrée dans 150 pays sur les 5 continents.
L’orateur a également expliqué que la gastronomie est une partie de la diplomatie et fait dialoguer des cultures différentes à travers un langage commun qu’est le goût. Elle participe notamment à la richesse économique.
Historique de l’événement
L’opération » Goût de/Good France » est organisée à l’initiative du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international depuis 2015. Son but est de valoriser l’art de vivre à la française et de promouvoir la France à l’international.
Il est également question de rendre hommage à la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes, à savoir le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.
Au cours de cette soirée, des menus sont proposés selon le cahier de charge adopté par un jury en France.
Il nous revient que l’engouement des gastronomes fait le succès de ladite opération, coïncidant avec le début du printemps.
Des recettes inventées seront concoctées à base des produits importés spécialement de France pour l’occasion, tout en tenant compte de la qualité et de la fraîcheur.
PAR Tantia Sakata