Le Congolais Jean-Pierre Alumba nommé membre du comité de travail de l’OGP
Partager
Jean-Pierre Alumba, président de la diaspora congolaise pour le développement, a été récemment nominé parmi les 28 candidats qui vont être voté le 10 avril de cette année pour servir áux côtés des autres chefs d’Etat du monde comme membre du comité de travail pour le mandat 2017-2018 du très prestigieux Open Government Partnership(OGP) (le partenariat pour un gouvernement ouvert).
Cette structure est peu connue des Congolais moyens. En effet, OGP est composé de plus de 3.000 membres, représentant la société Civile dans sa globalité et Certains gouvernements, environ 78 pays du monde sont déjà membres. Chaque continent a un représentant de la société Civile qui le représente au sein du comité de travail. Parmi les 28 candidats, il y a seulement 4 Africains (Un Nigérian, un Libérien, un Marocain et la candidature de Jean-Pierre Alumba est entre deux pays la RDC et l’Afrique du Sud).
Alumba espère que toute la société Civile de la RDC, ainsi que le Gouvernement Badibanga soutiendront sa candidature afin qu’il soit élu comme membre du comme Membre du comité de travail de OGP. L’Afrique du Sud le fait déjà. Une fois élu, Jean-Pierre Alumba serai la voix de la RDC et de l’Afrique au sein du comité de travail de l’OGP.
Partenariat pour un gouvernement ouvert constitue une plateforme unique permettant de mettre en relation, de développer et de stimuler la communauté des réformateurs de l’Etat à travers le monde. Il n’est pas une organisation multilatérale comme les autres. Sa particularité est d’associer, dans une même structure internationale, les gouvernements et la société civile, à la même table et avec le même pouvoir d’initiative et de décision.
Inauguré en septembre 2011 par huit pays fondateurs (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis), le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative multilatérale qui rassemble aujourd’hui 75 Etats membres, des collectivités territoriales ainsi que des ONG et représentants de la société civile.
Jean-Pierre Alumba
Par Godé Kalonji