Journée internationale de la femme : La problématique de l’autonomisation de la femme et son implication dans le processus électoral au centre du débat
Partager
Tel est le thème qui a été exposé, hier lundi 20 mars 2017, au siège de l’ONU, par Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée plénière de la CENI, après l’intervention de la ministre du Genre, Enfant et Famille, Marie-Louise Mwange, dans le cadre des activités relatives au mois de la femme. Plusieurs organisations féminines dont des structures congolaises y sont invitées!
Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, des structures réunissant principalement des femmes actives participent à une série d’activités organisées depuis quelques jours au siège de l’ONU (Organisation des Nations-Unies) à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.
Le thème abordé par Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée plénière de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), sur «la problématique de l’autonomisation de la femme et son implication dans le processus électoral en République Démocratique du Congo», s’inscrit dans ce cadre.
La représentante de la CENI est intervenue juste après le premier panel de la RDC qui a connu la participation de la ministre du Genre, Enfant et Famille, Marie-Louise Mwange, le 16 Mars dernier, en la Salle Ecosoc, au siège des Nations Unies. La ministre congolaise du Genre, Enfant et Famille, a été accompagnée, à cette occasion par une petite équipe de collaboratrices.
Dans un autre cadre, celle de collaboration avec d’autres partenaires, la CENI va encore intervenir dans un panel qui sera organisé par le Consortium des réseaux et des plates-formes des femmes pour le Genre et Élection en RDC. Ce consortium est composé des structures ci-après: «Cause Commune», «Cafco», «Refamp», «Dynamique des réseaux des femmes des provinces», «le Caucus des femmes», «Solidaires nous sommes solides», et «l’Union fait la force».
Par Lucien Kazadi T.