Handball : Instauration du Tournoi du Pool Malebo entre Kinshasa et Brazzaville
Partager
Première édition à la mi-juin prochain à Brazzaville
Herman Ngediko, président de la Ligue de handball de Kinshasa, et Guy-Patrick Epeny, le numéro 1 de la Ligue départemental de handball de Brazzaville, ont signé le week-end dernier dans la capitale de la République du Congo un partenariat instaurant une compétition entre les deux associations provinciales de deux capitales les plus rapprochées du monde. Une compétition dénommée « Tournoi du Pool Malebo » dont la première édition se disputera au milieu du mois de juin de l’année en cours.
Le Tournoi du Pool Malebo, ce sera une semaine de la balle aux 7 mètres dans l’une de deux métropoles, plus ou moins trois équipes venues de chaque rive du fleuve Congo. Un véritable pont de handball bâti sur le deuxième plus grand cours d’eau du continent, dans le cadre du jumelage entre Kinshasa et Brazzaville. Ce partenariat se fera aussi dans le cadre d’échanges des connaissances et des cadres entre les deux ligues. Déjà, Herman Ngediko avait traversé le samedi dernier avec une paire féminine d’arbitres internationales constituée de Felly Amba et Gisèle Tshilanda.
Ces deux referees de l’International Handball Federation (IHF) ont dirigé des mains de maître le derby brazzavillois entre les clubs Caïman et Pedro, en version masculine. Le match qui, traditionnellement, ne connaît généralement pas un dénouement normal s’est terminé à la satisfaction générale.
Kinshasa devra envoyer dans les jours qui viennent trois techniciens sur l’autre rive ? afin de l’élaboration du règlement du tournoi. Une règlementation qui sera vulgariséE dans les deux ligues et d’où sera déterminé le nombre des clubs, de part et d’autre, qui prendront part à la compétition, ainsi que la date de la première organisation.
Ce partenariat permettra aussi aux deux ligues de contrôler et de limiter les mouvements des athlètes entre les deux métropoles. Des handballeurs de deux sexes ont pris l’habitude de jouer, au cours de la même saison, dans des clubs différents sans transfert officiel.
Des handballeuses de la République démocratique du Congo sont décédées dans un passé encore proche, noyées dans les eaux du grand fleuve, alors qu’elles rejoignaient nuitamment Brazzaville, pour chercher l’engagement dans l’une ou l’autre formation de cette ville. Quand se dispute la Coupe du Congo ou quand un club kinois joue une compétition africaine, il importe parfois frauduleusement des « mercenaires » de la République du Congo.
Par JC Lomboto