Clôture de la convention de la Dynamique de l’Opposition : Pour M. Fayulu, sans l’Accord du 31 décembre, toutes les institutions de la République sont illégitimes
Partager
La Dynamique de l’opposition a procédé hier mercredi 15 mars 2017 dans la salle paroissiale Notre-Dame de Fatima, à Gombe à la clôture de sa deuxième Convention sur la Réaffirmation de l’identité et du rôle de la Dynamiques de l’Opposition dans le combat pour l’alternance en RDC.
A cette occasion, la Dynamique de Martin Fayulu a affirmé haut et fort que sans l’Accord de la Saint Sylvestre toutes les institutions de la République sont illégitimes.
Cette plate-forme a mis en garde sur le fait que si l’Accord de la Saint Sylvestre n’est pas mis en œuvre dans les délais raisonnables, elle prendra ses responsabilités notamment par l’organisation des manifestations populaires d’envergure à travers le pays et demandera au peuple et à la Communauté internationale de ne plus reconnaitre Joseph Kabila comme chef de l’Etat congolais. La Dynamique entend continuer son combat et ses actions aux cotés du peuple congolais, principalement aux cotés des jeunes et des femmes pour garantir l’alternance démocratique dans le pays.
Lors de cette deuxième convention, la Dynamique de l’Opposition a réaffirmé avec force que seul l’Accord du 31 décembre 2016 signé au Centre Interdiocésain est aujourd’hui la source de légitimité de toutes les institutions pendant la période préélectorale et électorale.
Cette composante politique a par ailleurs invité les parties prenantes à l’Accord à prendre la mesure des menaces qui pèsent sur la sécurité nationale du fait de la fragilité des institutions de la République et à se ressaisir afin de rependre le débat dans les meilleurs délais et de finaliser les discussions sur l’Arrangement particulier.
La Dynamique exige aussi que soient créées rapidement des conditions nécessaires de sérénité et de sécurité pour l’organisation des obsèques nationales dignes pour l’icône Etienne Tshisekedi wa Mulumba dont la lutte pour l’alternance est connue de tous.
La Dynamique condamne avec la dernière énergie, le terrorisme d’Etat qui s’observe en ce moment précis sur l’ensemble du territoire national, plus particulièrement à Kananga où les partisans du chef Kamwena Nsapu s’affrontent avec l’armée loyaliste. Elle réaffirme aussi son appartenance au Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement.
La Dynamique encourage enfin les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) à poursuivre leur médiation avec la même persévérance pour la mise en œuvre rapide de l’Accord de la Saint Sylvestre.
Par JML