Type de recherche

Insécurité liée au phénomène « Kamuina Nsapu » : Le VMP Shadary poursuit les consultations au Grand Kasaï

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Insécurité liée au phénomène « Kamuina Nsapu » : Le VMP Shadary poursuit les consultations au Grand Kasaï

Partager

Hier, il a fait un aller-retour entre Kananga et Lusambo en transitant par Muene-Ditu et Mbuji-Mayi

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary poursuit son séjour au Kasaï Central, dans le cadre d’une mission de pacification qu’il effectue depuis le 12 mars dernier dans cette partie du pays, au nom du Gouvernement central.

Bravant l’insécurité entretenue par des miliciens se réclamant du défunt chef coutumier Kamuina  Nsapu,  Ramazani Shadary a sillonné la ville de Kananga hier mardi, avant d’effectuer le même jour un aller-retour par avion entre Kananga et Lusambo en transitant par les villes de Muene-Ditu et Mbuji-Mayi. Sauf changement de programme, le patron de la territoriale devait recevoir, hier soir, les chefs coutumiers locaux dans le cadre des consultations qu’il a décidé de mener tant sur le  plan politique, social, que coutumier.

Selon les échos qui nous parviennent, cette mission de pacification suscite déjà des espoirs au sein de la population. Car, depuis l’arrivée du Vice-Premier ministre Shadary à Kananga, les forces de l’ordre ont réussi à récupérer une centaine d’armes à feu, dans une ville où circuleraient plus de 150 armes de guerre et environ 250 fusils de chasse communément appelés calibre 12.

A en croire les mêmes sources, dès le premier jour de son arrivée à Kananga, le VPM Ramazani a entamé des discussions directes avec la famille régnante du chef coutumier décédé Kamuina Nsapu, afin que la dépouille de celui-ci soit inhumée selon les us et coutumes. Et toujours au nom de la restauration d’une paix durable au Kasaï, il est aussi  question que le successeur du défunt chef soit intronisé.

Si rien ne vient perturber les consultations entamées par l’émissaire du Gouvernement, la mission effectuée par Ramazani Shadary peut déboucher sur un pacte d’engagement  entre les parties prenantes, afin d’enterrer définitivement la hache de guerre et permettre ainsi aux opérations d’enrôlement des électeurs actuellement en cours de se poursuivre dans un climat de paix.

Cet acte d’engagement tant souhaité pourrait amener les milliers de compatriotes déplacés et retranchés dans la brousse à regagner leurs villages pour vaquer tranquillement à leurs occupations.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *