Grace à l’appui de la police de la MONUSCO : Des membres de l’IGPNC formés sur le contrôle et l’évaluation de la gestion sécuritaire …
Partager
Dans le cadre de son plan d’appui à la Police Nationale Congolaise(PNC) pour la sécurisation des élections et le renforcement de ces capacités opérationnelles, la composante Police MONUSCO et l’IGPNC ont organisé une série de séminaires entre le 1er et le 11 mars de cette année a l’attention de 82 inspecteurs dont 6 femmes, des antennes provinciales de l’Inspection générale sur toute l’étendue du territoire national.
Lesdites formations, organisées a Bandundu, Bukavu, Goma, Kananga, Kindu, Kisangani, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka et Mbuji-Mayi , visaient à doter les inspecteurs de l’IGPNC des rudiments nécessaires à la bonne exécution de leurs missions de contrôle et d’inspection des services de police dans le cadre de leurs interventions en matière de gestion des manifestations publiques et de sécurisation des élections.
Renforcement des capacités des Inspecteurs
Autour des thèmes : Libertés Publiques (Les Droits de l’Homme et le rôle de la Police) ; Cadre légal- Graduation et Usage de la Force en MROP ; Fondement de l’action de police ; Mission observation de l’IGPNC dans le cadre d’une manifestation publique, ces formations ont été assurées par les formateurs UNPOL, de l’IGPNC et les officiers du BCNUDH.
Au cours des formations de trois jours, les différentes autorités ont souligné l’intérêt que suscite le renforcement des capacités opérationnelles des inspecteurs de l’IGPNC dans le cadre du contrôle et évaluation des opérations de la police lors des manifestations publiques liées au processus électoral. Elles ont remercié la composante Police MONUSCO pour ses engagements et appuis constants au profit de la PNC et ses efforts dans la mise en œuvre de la réforme de la police.
Bunia : les policiers formés sur la Police de Proximité
La cérémonie de fin de formation au profit de quarante cadres et agents PNC en Police de Proximité, s’est déroulée à l’école de Police de Bunia, sous la présidence du vice-gouverneur de la Province de l’Ituri, en présence du commandant de l’Ecole de Police de Bunia, du Commissaire Provincial de la garnison de L’ITURI, du Directeur General des Ecoles et formations de la PNC (DGEF) représentant le Directeur Général de la Police Nationale Congolaise, du Chef du bureau MONUSCO de la Province de l’ITURI et d’une représentante du PNUD.
Le Directeur de l’Ecole de Police de BUNIA, le Commissaire Principal Supérieur Phoba Romain a dressé le bilan de ladite formation initiale financé par le PNUD avec l’appui de la Composante Police MONUSCO qui a débuté le 10 Octobre 2016 en Mars 2017 avec 1 mois de stage pratique.
Le commandant de l’Ecole de Police s’est réjoui et se dit très satisfait du déroulement de cette session de formation. Les intervenants ont tous témoigné leur gratitude à l’égard de la Composante Police MONUSCO plus particulièrement aux formateurs UNPOL du secteur Bunia.
Une démonstration de grande envergure en Maintien et Rétablissement de l’ordre public/Geste Technique de Protection et d’Intervention des apprenants, suivie de la proclamation des résultats des examens de fin de session par le Directeur de l’école de Police de Bunia, sanctionnée par la remise des brevets aux admis, a mis fin à la cérémonie.
Par Godé Kalonji