Type de recherche

Rassemblement de l’Opposition : La Dynamique/aile Fayulu en Convention ce mardi

A la une Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Rassemblement de l’Opposition : La Dynamique/aile Fayulu en Convention ce mardi

Partager

Trois mois après la signature de l’Accord du 31 décembre 2016, l’application dudit Accord se fait toujours attendre. Face à cette situation et à la misère de la population qui ne cesse d’amplifier suite à la crise politique au pays, les différentes composantes du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement veulent changer des stratégies.

C’est le cas notamment de la Dynamique de l’Opposition/aile Martin Fayulu qui organise pour la deuxième fois une Convention de deux jours dès ce mardi 14 mars 2017 à Kinshasa, précisément  à la paroisse Notre-Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe. Fayulu et sa Dynamique entendent ainsi prendre position face à la situation politique de l’heure.

Martin Fayulu avait déjà annoncé les couleurs en déclarant que l’Accord du 31 décembre 2016 reste la seule source de légitimité en République démocratique du Congo.

Les divergences qui ont secoué la Dynamique de l’Opposition avant la disparition brutale du Président du Rassemblement, M.Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ont fait que  cette composante a éclaté en deux ailes. L’une dirigée par Gilbert Kikwama  et l’autre que dirige de main le député Martin Fayulu. Malgré ce schisme, les deux tendances de la Dynamique ont apporté leur soutien à Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi, à l’exception d’un groupuscule resté fidèle à Joseph Olengankoy et parmi lesquels on retrouve Roger Lumbala, et autre Bruno Tshibala…

Pourtant le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement a été crée par des plates-formes politiques et non des individus. Pour rappel, la Dynamique de l’Opposition a été créée en janvier 2015 pour barrer la route aux tentatives du pouvoir de modifier la Constitution et de maintenir Joseph Kabila au pouvoir contre la volonté du peuple congolais.

Après la crise qui vient de secouer le Rassemblement suite à la disparition brutale du Lider maximo, les résolutions et recommandations de la Convention qu’organise la Dynamique/aile Fayulu sont très attendues.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *