En prévision des élections libres et transparentes : Dieu Merci Batsino pour la mise en œuvre de la parité homme-femme dans les institutions
Partager
Dieu Merci Batsino Ekole, président de la coalition des filles pour la consolidation de la paix en RDC, (COJECOP), a plaidé pour la mise en œuvre de la parité homme et femme dans toutes les institutions. Il s’est exprimé ainsi le samedi 11 mars dernier à la maison des élections, lors du 4ème forum des filles organisé par la voie citoyenne, en synergie avec la COJECOP. Ce forum avait pour thème : « l’implication des jeunes femmes et filles en matière électorale pour leur engagement citoyen».
La coalition estime que si les jeunes en général et les filles en particulier s’impliquent et s’engagent solennellement en matière électorale, cela contribuerait efficacement à la réussite de la tenue des élections libres et apaisées en RDC.
Dans son mot de circonstance, le président de la COJECOP, Dieu Merci Batsino Ekole, a affirmé que la journée internationale de la femme, célébrée dans toutes les nations du monde le 8 mars de chaque année, est le résultat des revendications des femmes qui réclamaient leurs droits en Europe.
Pour le président Batsimo, la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales.
Depuis le 8 mars 2014 la structure avait créé cette tribune d’expression libre pour les jeunes femmes et filles dont les trois dernières éditions étaient organisées au sein de l’école internationale Turco-Congolaise Safak.
Par JML