La Prison centrale de Makala célèbre la femme, Thaddée Kabisa primé pour son savoir-faire
Partager
Sous la coordination et la supervision de son directeur, le colonel Thaddée Kabisa, la Prison centrale de Makala (PCM) a célébré avec faste, mercredi 8 mars dernier, la journée internationale de la femme. Dès 8h du matin, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) a délégué une communauté de sœurs religieuses venir distribuer à manger aux prisonnières. Ces dernières n’ont pas caché leur satisfaction face à cette initiative salvatrice. Les détenues ont demandé aux religieuses de les visiter régulièrement pour un réconfort moral.
Quelques minutes après, c’est un tournoi circonstanciel de Nzango qui a eu lieu, et un trophée a été remis à l’équipe gagnante, sous les acclamations de l’assistance composée aussi bien de prisonniers, visiteurs que du personnel pénitentiaire.
Immédiatement après, une équipe médicale a effectué son entrée au pavillon des femmes pour des consultations gratuites. Et s’en est suivie la remise des vivres.
Pour clôturer la journée, c’est l’orchestre Dura Lex qui a électrisé la Prison centrale de Makala avec un spectacle digne d’un groupe professionnel. Chansons, danses et animations ont tenu en haleine le public impressionné par la qualité artistique de ce groupe composé à 100% de prisonniers.
A travers leurs chansons, les artistes de Dura Lex prodiguent des conseils à d’autres détenus appelés à bien se comporter et bien se tenir en prison, dans le cadre de leur rééducation. Et qu’une fois libérés, qu’ils s’abstiennent de commettre des actes inciviques susceptibles de les ramener à nouveau devant les juges pour enfin retourner en prison. Il s’agit d’un répertoire très éducatif qui éveille la conscience du public cible.
Le directeur de la prison primé pour son savoir-faire
Bien avant la journée de la femme, la Ligue nationale des journalistes acquis au développement de la République démocratique du Congo a remis au directeur de la prison centrale de Makala, le colonel Thaddée Kabisa, un diplôme d’excellence de mérite civique. La cérémonie a eu lieu le 6 mars 2017. Ce, à l’issue des enquêtes menées par l’agence de presse Media Plus Corporation. Le directeur Thaddée est donc primé pour sa compétence et son savoir-faire au service de la Nation.
Selon cette ligue des journalistes, le directeur colonel a sensiblement amélioré l’image de marque de la Prison centrale de Makala aussi bien sur le plan national qu’international. Il s’agit-là d’un troisième trophée raflé par le n°1 de la PCM depuis qu’il a pris les commandes de cette institution où règnent le calme, la quiétude, la sécurité et la tranquillité.
Par LM