LIFKIN : Coup d’envoi des préliminaires de la Coupe du Congo
Partager
AC Rangers-Real de Kinshasa, le duel de ce lundi
A la Ligue de football de Kinshasa, le tour préliminaire de la 53ème édition de la Coupe du Congo démarre ce lundi matin au stade Tata Raphaël avec trois combinaisons de la première journée. A 11 h 30’, l’Olympique club de Kinshasa croise la Jeunesse sportive de Tshangu, un match qui sera suivi, dès 13 h30’, du duel entre l’Academic club Rangers et Real de Kinshasa. Le Football club DDM et l’Athletic club Ujana boucleront la boucle de la journée à partir de 15 h 30’.
Ainsi l’a voulu le tirage au sort effectué samedi dernier au salon d’honneur du stade Tata Raphaël par le comité exécutif provincial de la LIFKIN sous la présidence d’Honoré Nsundi zi Mpetelo et la conduite de Belge Situatala Matuluakila.
Cette étape de la compétition d’où sortira le représentant de la ville-province à la Coupe du Congo se disputera en éliminatoires directes et en 3 journées. La première, c’est celle de ce lundi 13 mars avec les trois combinaisons annoncées plus haut.
La deuxième aura lieu le mercredi toujours à l’amphithéâtre mythique de la commune de Kalamu. Le premier match de cette journée opposera le vainqueur de OCK-JS Tshangu au gagnant de l’explication entre DDM et AC Ujana. Le second sera la confrontation entre le vainqueur Rangers-Real de Kinshasa et le meilleur perdant de ce niveau. Ces gagnants se retrouveront en finale le samedi 18 mars 2017.
Seuls 6 clubs ont pris l’inscription à ce tour à la LIFKIN. La morosité créée avec la suspension du championnat de la Ligue nationale de football et la conjoncture économique actuelle sont les causes lointaines de ce manque d’engouement des clubs de la capitale. Ouverts à toutes les formations de divers niveaux, les préliminaires n’ont attiré en majorité que les équipes de l’Entente provinciale de football de Kinshasa. Seule DDM vient d’une entente urbaine, celle de Lukunga.
Les hommes en noir appelés à « redorer le blason terni de l’arbitrage » à Kinshasa
Prenant la parole à l’issue du tirage au sort, le président de la Ligue de football de Kinshasa a demandé aux arbitres retenus pour cette compétition de redorer l’image ternie de l’arbitrage de la capitale. Cela ne peut se faire, selon Honoré Nsundi, que par l’application sans faille des règlements et des 17 lois de jeu.
Ce tour préliminaire se jouera donc en éliminatoire directe. En cas de match nul, il sera procédé aux tirs au but. Les joueurs sanctionnés dans d’autres entités n’y sont pas qualifiés. Au nom du principe d’extension des sanctions, dixit Belge Situatala.
Par JC Lomboto