Type de recherche

Devant les revendications des fédérations sportives : Le comité exécutif du C.O.C crée une commission de clarification

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Devant les revendications des fédérations sportives : Le comité exécutif du C.O.C crée une commission de clarification

Partager

* Première réunion ce lundi avec  quatre fédérations
* Entretemps, les présidents des fédérations invitent Amos Mbayo à Adeliz le même jour

En vue de décanter la crise actuelle, due à la dernière lettre des fédérations demandant une assemblée générale extraordinaire de clarification avant les élections, le comité exécutif du Comité olympique Congolais a mis en place une commission chargée d’entendre les préoccupations des entités sportives nationales.

Composée de quelques juristes membres de l’équipe dirigeante sortante de la fédération, Roger Bondembe Bokanyanga et Kenzo Mukendi entre autres, cette équipe a la mission d’enregistrer toutes les préoccupations des sociétaires afin d’en faire rapport au comité exécutif qui en tirera toutes les conclusions et décidera de la voie à suivre avant l’organisation des élections.

Puisque 25 signatures ont figuré sur le document déposé au secrétariat du COC, les fédérations et groupement sportif seront reçus en réunion par groupe pendant trois semaines. Ce lundi à partir de 16 heures au siège de la 7ème Rue, dans la commune de Limete, l’escrime, le handball, la natation et l’Union Nationale des Femmes dans le Sport (UNAFSCO) ouvriront la série.  La deuxième réunion se tiendra le mercredi avec les disciplines sportives qui seront communiquées.

Les fédérations sportives invitées devront être représentées par des dirigeants munis des procès-verbaux de leur dernière assemblée générale qui démontrent qu’ils sont des responsables réellement mandatés par leurs entités respectives. Question d’éviter la présence d’individus qui ne sont pas connectés avec la base dont ils se réclament. Comme il a été remarqué dans la lettre des 25.  Ainsi les conclusions de la commission éclairera la lanterne de la fédération et permettra des élections apaisées. Une option voulue par tous.

La mise en place de cette commission suspend le chronogramme électoral en cours. Ipso facto, les élections ne se tiendront pas le 25 mars prochain comme initialement annoncé. Certainement que des modifications interviendront dans la composition de la commission électorale aussi.Cette option a été prise aux cours d’une réunion organisée à Maisha Park dans la commune de la Gombe le samedi dernier en présence de tous les membres du comité exécutif.

 Cette concertation a levé certaines équivoques, enlevé des pesanteurs  entre Marcel Amos Mbayo Kitengie, le président, et Alain Badiashile Kayatshi, le secrétaire exécutif du comité exécutif sortant du C.O.C. Il s’avère finalement que c’est le manque de dialogue qui a éloigné les deux responsables du mouvement sportif et olympique national et a abouti à l’affaiblissement de l’équipe dirigeante en fin mandat.

Les fédérations et les groupements sportifs nationaux interpellent Amos Mbayo

Seulement, les présidents des fédérations et groupements sportifs nationaux signataires de la demande de convocation de l’assemblée générale extraordinaire du Comité olympique congolais invitent le président du C.O.C au restaurant Adeliz dans la commune de Kasa-Vubu à 16h30’.

Objet de cette invitation : « prendre position suite aux tergiversations observées et la tentative inacceptable et indigne d’entendre les dirigeants des fédérations et groupements sportifs concernés par une commission », lit-on dans un communiqué signé le 11 mars 2017 par Saint Mathieu Muana Mbuta Wa Mbote Mbote, le porte-parole du groupe. Un dossier à suivre.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *