Type de recherche

Suite au refus du pouvoir d’accéder à la requête de l’UDPS : Vers l’inhumation d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Suite au refus du pouvoir d’accéder à la requête de l’UDPS : Vers l’inhumation d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles !

Partager

Les nouvelles négociations avec le gouvernement provincial  annoncées par la famille biologique  ont moins de chance d’aboutir suite  à la prise de position de l’Exécutif national opposé à tout enterrement dans un site urbanisé habité

Se prononçant sur les obsèques du Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dont le corps se trouve dans un funérarium à Bruxelles, le porte-parole du gouvernement en place a, le week-end dernier, exclu toute possibilité  d’inhumation d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba « dans un site urbanisé habité ».

Lambert Mende vient là d’anticiper en conditionnant le gouvernement de la Ville qui risque de réserver la suite du même genre à la famille biologique de l’illustre disparu qui l’a relancé pour un nouvel emplacement après avoir rejeté le cimetière de la Gombe. Parents et sociétaires de l’UDPS s’étant préparés en conséquence envisageaient déjà l’enterrement de cet icône en Belgique, à Bruxelles où il est décédé depuis le mercredi 1er février.

Parlant au nom de la famille biologique, Mgr Gérard Mulumba a demandé au Gouverneur de la Ville de Kinshasa de suspendre les travaux d’aménagement de l’espace qu’il avait réservé à l’enterrement du Président de l’UDPS contre le gré de ses nombreux sympathisants et autres Congolais.

L’Evêque honoraire de Mueka, au Kasaï, comptait relancer de nouvelles négociations avec André Kimbuta qui était absent de la ville pour un autre emplacement, le siège national de l’UDPS à Limete/Résidentiel étant le plus désiré. Le jeune frère de l’illustre disparu se préparait à une solution de rechange tout en attendant de rencontrer le N°1 de Kinshasa.

Ce n’est donc pas par hasard qu’il a soutenu dernièrement à la Voix de l’Amérique,  « Si les autorités refusent, il faut que nous puissions considérer l’option de l’enterrer en Belgique ». De son côté, le Représentant de l’UDPS/Belgique, le Dr. André Kabanda, dans cette partie incluse de l’Europe appuie l’enterrement de son président en Belgique. Il l’a dit au micro de Top Congo.

La réponse de Lambert Mende se trouve dans la logique d’un gouvernement qui s’accroche à la gestion de la cité sur base d’un Accord ayant vraiment fait son temps. Il est grandement prudent de mettre fin à la politique de frustration qui n’a pas payé, malgré tous les pouvoirs détenus  à tous les niveaux des institutions politiques et citoyennes.

Par KerK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *