Kalamu : les travaux d’évacuation des poubelles publiques stoppés
Partager
Les immondices s’accumulent, causant une recrudescence des maladies
Il y a plus de deux mois, le gouverneur de la ville province de Kinshasa venait de lancer l’opération d’évacuation des poubelles publiques dans les communes. Cette opération n’a pas connu de succès escompté. La commune de Kalamu, précisément dans les quartiers de Yolo et deKauka, les poubelles publiques s’entassent malgré les timides évacuations.
De grande quantité des immondices couvrent les lieux de décharges publiques. Les travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa se compliquent davantage depuis l’arrêt du Projet Urbain d’assainissement de la ville de Kinshasa (PUAK).
Les lieux où les poubelles publiques sont installées se transforment en des montagnes d’immondices. Toutes sortes de déchets s’y trouvent. A Barumbu, avenue Mbomu, non loin de l’école primaire Saint Paul/filles, les bacs à poubelles trainent et ils ne sont pas évacués. Les habitants du coin décrient cette situation d’insalubrité, à la base de la prolifération des nombreux moustiques et l’accroissement des maladies.
Ce qui est plus grave, certains parmi les résidents de cette municipalité continuent à venir déverser leurs détritus dans ces bacs, bien qu’ils soient déjà remplis. Nuit comme jour, les bacs dégagent des odeurs nauséabondes.
A Yolo, ceux qui ont l’habitude d’emprunter l’avenue de l’université, à coté de l’arrêt de bus appelé » Chapelle » remarquent les poubelles publiques non évacuées et des immondices à même le sol. Au quartier Kauka, non loin de l’arrêt Mabaya, la situation est similaire. Le milieu est devenu le lieu de prédilection des malades mentaux.
Par Guylain Imbula