Secrétaire national du « Parti Démocrate Chrétien » : Jean-De-Dieu Maheshe croit au retour au calme au sein du Rassemblement
Partager
Le secrétaire national en charge de la Communication et de l’Information au Parti Démocrate Chrétien (PDC) a exprimé, hier mercredi 8 mars, son optimisme quant au retour au calme au sein de la plateforme « Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement », pourtant en proie à des dissensions internes depuis quelques jours.
Jean-De-Dieu Maheshe s’est ainsi exprimé au siège national du PDC, avenue de l’Enseignement, à Kasa-Vubu, une commune de la ville de Kinshasa, lors d’un entretien avec la presse.
Il a commencé par expliquer que la vie politique du Congo Démocratique est aujourd’hui axée sur trois piliers politiques, à savoir les membres de la Majorité Présidentielle (MP), communément appelés « kabilistes », et les acteurs soutenant l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga Moïse Katumbi, appelés « katumbistes ».
Le 3ème pilier étant constitué des membres du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, appelés « tshisekedistes », du nom de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, leader de l’Opposition Politique Congolaise et Président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
De l’avis du secrétaire national du PDC, le rapprochement entre katumbistes et tshisekedistes sème la panique dans le camp des kabilistes qui, pour avoir tenté en vain un mariage avec l’UDPS, pressentent déjà leur débâcle aux prochaines échéances électorales et, chercheraient, par conséquent, à monter des stratégies afin de créer un climat de tension et de mésentente au sein du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, en vue de faire exploser cette plateforme politique.
Le secrétaire national du parti cher à José Endundo Bononge a déduit qu’à ce point de vue, le candidat qui sera présenté aux élections par katumbistes, unis dans le « G7 », et tshisekedistes aura plus de chance de gagner les élections et devenir Président de la République. « S’il s’avère vrai que les membres de la MP s’attèlent aux pratiques divisionnistes à l’égard de l’Opposition, ils sont perdants… », a enchaîné Maheshe, les invitant à cesser de s’obstiner dans une lutte sans impact, qui va accoucher d’une souris, mais à conserver leur énergie pour des choses sérieuses.
« Nous irons vers nos frères (d’autres membres de l’Opposition qui récusent Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi) pour préserver l’unité de notre plateforme politique. La vague qui secoue l’Opposition va se terminer. Ils reviendront dans leur famille politique, quand ils auront compris qu’ils se sont égarés.
Nous ne sous-estimons personne car, nous savons qu’il y a des talents parmi eux. Nous comptons beaucoup sur nos frères égarés », a conclu le secrétaire national Jean-De-Dieu Maheshe. Les dissensions internes de l’Opposition congolaise ont commencé depuis quelques jours, lorsqu’une frange de ce mouvement politique a récusé Félix Tshisekedi Tshilombo (fils de feu Etienne Tishisekedi wa Mulumba) et Pierre Lumbi Okongo, respectivement désignés président du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement et président du Comité des Sages de cette même plateforme.
Par Marcel Tshishiku