Type de recherche

Mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 : Moïse Moni Della reste optimiste et appelle le Rassemblement à l’unité

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 : Moïse Moni Della reste optimiste et appelle le Rassemblement à l’unité

Partager

Moïse Moni Della, président de Conservateurs de la Nature et Démocrates(CONADE) et membre du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, a déclaré qu’il reste optimiste quant à l’application de l’Accord politique signé le 31 décembre 2016 au centre interdiocésain sous la médiation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO). Il  appelle tous les membres de cette plateforme à l’unité. C’est à l’occasion de l’entretien qu’il a eu avec l’Ambassadeur de l’Union Africaine en République Démocratique du Congo que le politicien s’est ainsi exprimé.

Concernant son entretien avec l’Ambassadeur de l’Union Africaine en République Démocratique du Congo, cet opposant congolais a fait savoir qu’il était normal d’échanger avec les délégués de cette institution qui s’investi aussi dans retour de la paix en RDC surtout pendant cette  période de tourmentes.

Au cours de l’entretien, ils ont évoqué les questions liées aux élections, l’alternance et même le problème qui se passe actuellement au sein de cette grande plateforme appelée le Rassemblement. A cette même occasion, le président de CONADE a également demandé à l’Union Africaine de s’investir aussi dans l’application de l’Accord politique de la Saint Sylvestre parce que, a-t-il ajouté, c’est cet Accord qui est sensé résoudre la crise que connaît aujourd’hui la RD Congo.

L’opposant congolais a également fait savoir qu’il avait aussi bénéficié de  l’appui de l’Union Africaine pour sa libération après cinq mois de détention à la prison de Makala.

Pour rappel, accusé d’être l’auteur intellectuel d’émeutes meurtrières lors des manifestations du 19 et 20 septembre 2016, organisées par le Rassemblement contre le maintien au pouvoir du président Kabila dont le second mandat constitutionnel a expiré le 19 décembre 2016, Moni Della  libéré après cinq mois, était bénéficiaire d’une mesure de liberté provisoire, dans le cadre des mesures de décrispation adoptées lors de la signature de l’Accord du 31 décembre 2016.

Les différences c’est une richesse

Faisant  confiance  aux  membres du Rassemblement,  Moïse Moni Della, estime que  le vent qui secoue cette plateforme  actuellement est juste une diversité et que ça ne peut amener les opposants à se diviser. Pour lui, c’est tout à fait normal que les uns et les autres s’expriment et aient des ambitions parce que, dit-il, nous ne sommes pas dans la pensée unique.

Le Rassemblement a-t-il ajouté, c’est une méga plate forme où chacun veut s’exprimer mais sans que cela nous divise. Il a également rassuré qu’il va œuvrer pour l’unité au Rassemblement et demande aux autres de ne pas donner l’occasion à tous ceux là qui souhaitent que celui-ci soit divisé.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *