Football, Léopards : Florent Ibenge ne renouvellera pas son contrat
Partager
Le sélectionneur national déclare n’avoir aucun problème avec Cédric Bakambu
Jean-Florent Ibenge ne renouvellera son mandat avec l’équipe nationale senior de la République démocratique du Congo à son terme. Le sélectionneur national des Léopards l’a déclaré dans un entretien accordé lundi à Charles Mbuya de la BBC lors du séjour de l’Association sportive V. Club dans la capitale sénégalaise en partance pour la Gambie.
Cette décision fait suite aux critiques que le technicien franco-congolais a été l’objet après l’élimination en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations du onze national de la RDC par la formation ghanéenne. Des critiques qui ont pris les allures d’une véritable campagne de dénigrement assortie d’insultes de tout genre.
Pourtant, a-t-il déclaré, pendant toute l’année, les Léopards seniors avaient accompli un mandat exemplaire ne concédant aucune défaite en compétition officielle. En plus, en terre gabonaise, ils ont été débarqués par la formation des Black Stars qui n’est pas une équipe de seconde zone.
Le coach Ibenge est lié avec la sélection nationale par un contrat de deux années qui avait débuté en février 2016 et s’achèvera en février 2018. La deuxième décision annoncée par l’entraîneur est qu’il n’entraînera pas les Léopards locaux aux prochaines éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, Kenya 2018. Cette compétition dont la RDC est détentrice du titre remporté l’année dernière au Rwanda.
Florent Ibenge a enfin pris la décision d’arrêter avec l’équipe senior de l’Association sportive V. Club de Kinshasa. Pour se consacrer au centre de formation du club vert et noir qui ouvre bientôt ses portes. Ici, il n’a pas donné la date de cette mutation. Mais, on croit savoir qu’elle pourrait intervenir après la campagne en cours des Dauphins noirs en Ligue des champions de la Confédération africaine de football.
Pas de problème avec Cédric Bakambu
Concernant le joueur Cédric Bakambu qui a déclaré son forfait lors du prochain match amical international qui opposera le Congo démocratique du Congo au Kenya le 25 mars prochain à Nairobi, Jean-Forent Ibenge a dit qu’il n’y avait aucun problème entre lui et le joueur du club espagnol de Villareal : « Je n’ai absolument aucun problème avec Cédric. On aura le temps de parler tranquillement.
Il n y a rien à commenter. Je parlerai avec lui, comme j’ai pu le faire, très rapidement d’ailleurs. On n’a pas pu vraiment discuter après la fin de la compétition parce qu’il se trouve qu’il y a eu un décès dans la délégation. Ça n’a pas pu permettre de parler juste après. Ce rassemblement à la fin du mois de mars est une occasion de se retrouver et de parler ensemble. Je ne suis pas sûr que Cédric ne sera pas là ».
Par JC Lomboto