Type de recherche

Kasaï Central : Des miliciens Kamuina Nsapu tendent une embuscade à la Monusco à Bulungu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kasaï Central : Des miliciens Kamuina Nsapu tendent une embuscade à la Monusco à Bulungu

Partager

Malgré le déploiement des casques bleus de la MONUSCO dans la région pour contenir la situation sécuritaire et assurer la protection de la population civile, les hommes de Kamuina Nsapu font toujours parler d’eux.

Lundi dernier, ces miliciens  ont tendu une embuscade aux forces de la MONUSCO en patrouille  dans la localité de Bulungu, située  à 41 km au nord-ouest de Kazumba et blessé un soldat de la paix, a regretté le porte-parole militaire de la MONUSCO, le Lieutenant-colonel Serge Haag. Ce casque bleu blessé a été évacué pour des soins appropriés, signale-t-il.

Malgré cette embuscade, les troupes uruguayennes  de la Monusco déployées dans ce coin   ont riposté et repoussé les assaillants, a-t-il dit.

Cette embuscade est intervenue le même jour quand ces miliciens avaient paralysé la cité de Kamako, dans le territoire de Kamionia. En effet, la situation sécuritaire au Kasai central est caractérisée par des accrochages rapportés entre les FARDC et les hommes de Kamuina Nsapu, notamment dans les localités de Ngwema  et de Bilomba, situées près de Lwiza, à 110 km de la ville de Kananga, note la MONUSCO.

Malgré cette situation volatile, les casques bleus de la MONUSCO déployés dans cette partie du pays en vue de contribuer  à la restauration de l’autorité de l’Etat, et de protéger les populations civiles pousuivent leur mission.

Il y a une semaine, le commandant adjoint des forces de la MONUSCO, le général de Division , Bernard Commins , a effectué une visite opérationnelle à Kananga afin d’évaluer la situation sécuritaire qui y prévaut , et l’action de déploiement de la Force de la MONUSCO, dans le cadre du renforcement de sa présence dans la région.

12000 personnes en errance

Considéré autrefois comme havre de paix, le Kasaï est  aujourd’hui un véritable théâtre d’affrontements  entre les forces de l’ordre et les miliciens Kamuina Nsapu jetant ainsi plus de 12000 personnes dans la rue depuis le début de cette année, note le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Cette situation concerne  plus de 127 villages repartis entre le Kasaï, le Kasaï central et le Kasaï oriental.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *