Type de recherche

La réunion entre le ministre des Sports et les fédérations sportives nationales reportée à jeudi

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

La réunion entre le ministre des Sports et les fédérations sportives nationales reportée à jeudi

Partager

La rencontre entre le ministre des Sports et les fédérations sportives nationales a été renvoyée à jeudi toujours à 14 heures. Elle se tiendra au cabinet ministériel situé à l’immeuble Kasaï de la commune de Gombe, siège de quelques départements du Gouvernement central.

Le premier rendez-vous annoncé pour mardi n’a pas eu lieu. Willy Bakonga Wilima, le responsable politique des sports, avait été retenu au conseil du Gouvernement présidé par le Chef de l’Etat. La réunion, initialement prévue au stade des Martyrs de la Pentecôte, a été déplacée pour la salle de réunions du ministre. Celle-ci s’est d’ailleurs avérée exigüe si toutes les entités sportives étaient représentées par leurs présidents et secrétaires généraux. Une solution au problème a été promise pour jeudi. Bien que la première réunion prévue mardi ait été reportée, l’assise a donné le ton d’une rencontre qui s’annonce houleuse.

Car, le lundi dernier dans la soirée, une lettre de quelques fédérations et groupements sportifs nationaux a été déposée au Comité olympique congolais demandant la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de clarification avant les prochaines élections du comité exécutif de la fédération des fédérations.  Cette correspondance a visiblement divisé les correspondants  officiels des entités sportives nationales.

Pour les opposants à cette démarche, la lettre comporte des irrégularités qui mettent en cause sa validité. Comme le fait que les signataires n’aient pas reçu le quitus de leurs fédérations respectives pour les engager. Ils avancent, d’autre part, que le Comité olympique congolais ne traite pas avec les individus mais avec les institutions. A ce titre, toute correspondance lui adressée par ces personnes morales ont l’obligation de porter les paraphes de deux signataires officiels de l’entité.

Les partisans de la lettre estiment qu’ils se sont conformés aux     Statuts du Comité olympique congolais. Et, qu’endéans 15 jours, le comité exécutif du COC doit y répondre sans autre forme de procès au risque d’enclencher la procédure prévue dans ce cas.

Avant l’annonce du report de la réunion d’avec le ministre de tutelle, les deux camps s’observaient en chiens de faïence. On s’attend à une rencontre très chaude demain au cours de laquelle Willy Bakonga ne manquera pas de donner son avis sur la question. Tout comme les fédérations sportives auront à lui demander l’ouverture de l’aide de l’Etat à toutes les entités sportives nationales.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *